Le 8 novembre, les chargés de cours de l'Université du Québec à Trois-Rivières ont repris leur grève après huit mois de vaines négociations et la suspension des moyens de pression.
Après presque un an de négociations, les chargés de cours ont voté, en janvier 2000, à 95 p. 100 en faveur de la grève. Le 21 février, ils débrayaient. Une semaine plus tard, ils suspendaient leur grève et reprenaient les négociations.
En mars, les syndicats représentant les chargés de cours au Québec se sont réunis à Trois-Rivières pour créer l'Intersyndicale et réitérer leur appui à leurs collègues de Trois-Rivières.
Pendant les mois qui ont suivi, l'administration de l'UQTR a imposé un lock-out partiel aux chargés de cours dispensant des cours d'été malgré la poursuite des négociations. La conciliation ayant échoué, l'UQTR a quitté la table de négociation le 23 août.
Les principaux points en litige sont la charge de travail et les salaires. Les chargés de cours sont sans contrat de travail depuis le 1er juin 1999. La grève touche environ la moitié des cours offerts pendant la présente session.