Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

janvier 2001

Accès 2000 a le vent en poupe

La campagne Accès 2000 de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est fin prête. «Des milliers de personnes ont signé la pétition de la fédération en faveur du rétablissement du financement des programmes sociaux, d'une réduction des droits de scolarité et d'un régime coordonné par le fédéral de bourses fondées sur les besoins», a déclaré le président national de la FCEE, Michael Conlon. «Le financement de l'enseignement postsecondaire par les fonds publics est indispensable pour que le savoir et la recherche vraiment autonomes s'épanouissent au Canada.»

La fédération demande la tenue d'une journée de grève et d'action dès le 2 février 2000, dans le cadre d'une stratégie pour remporter ces revendications.

«Lors de son assemblée de novembre dernier, le Conseil de l'ACPPU a approuvé la campagne Accès 2000 et a invité toutes les associations locales et provinciales à aider autant que possible les associations locales de la FCEE», a déclaré le president de l'ACPPU, Bill Graham

La campagne Accès 2000 survient au moment où un vrai débat est soulevé quant à la manière dont le gouvernement devrait dépenser l'excédent budgétaire de plusieurs milliards de dollars. Après des années de restrictions budgétaires imposées à l'enseignement postsecondaire, la santé et l'aide sociale, les Canadiennes et les Canadiens placent le financement des services publics au sommet des priorités. Les étudiants cherchent de vraies solutions à la crise qui prévaut dans l'enseignement supérieur. On a substitué l'accès basé sur le revenu seulement à l'accès universel aux études postsecondaires fondé sur la volonté d'apprendre des étudiants. Selon la FCEE, les initiatives à la pièce telles les Bourses d'études du millénaire et la Fondation canadienne pour l'innovation ne sont pas des solutions. Il faut plutôt rétablir les paiements de transfert fédéraux aux provinces pour financer les programmes sociaux, créer un régime national de bourses fondées seulement sur les besoins et réduire les droits de scolarité.

Outre l'ACPPU, plusieurs autres organismes nationaux ont déjà appuyé la campagne, dont le Comité canadien d'action sur le statut de la femme, le Congrès du travail du Canada, les Travailleurs et travailleuses canadien(ne)s de l'automobile et le Syndicat canadien de la fonction publique.

Le mouvement prend de l'ampleur au pays. En Colombie-Britannique, la BC Teachers'Federation a fait circuler des milliers de pétitions à ses membres dans toute la province. Récemment, lors du congrès de la Newfoundland Federation of Labour, des étudiants ont été ovationnés après avoir présenté les problèmes auxquels fait face l'éducation et après avoir conclu par une déclaration en faveur d'une grève étudiants. En Ontario, la Fédération du travail de l'Ontario a appuyé la campagne, le Syndicat canadien de la fonction publique a déclaré que le 2 février serait une journée d'action pour ses membres, et des activités sont prévues dans la plupart des grandes villes de la province. Au Québec, les membres de la fédération se sont engagés à organiser une action pour le 2 février.

Les étudiants de l'Alberta ont lancé une campagne en faveur du gel des droits de scolarité. En octobre, la Fédération canadienne des étudiantes et des étudiants a fait une communication au congrès du conseil exécutif étudiant des collèges et des instituts techniques de l'Alberta pour expliquer comment on avait obtenu un gel des droits de scolarité en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve et au Québec. En novembre, les membres du conseil ont insisté sur leurs revendications en manifestant de Calgary à Edmonton.

On a mis sur pied des comités locaux dans les collèges et les universités de tout le pays. Certains conseils d'université ont accepté de ne pas pénaliser les étudiants qui participeront aux activités du 2 février et qui manqueront par conséquent des examens ou la date de tombée de travaux.

La grève a été votée aux universités Concordia et Carleton.

Des conseils de résidence se sont lancés dans des activités de même que des associations départementales d'étudiants.

À l'Université Laurentienne, toutes les associations ont été invitées à appuyer la campagne Accès 2000 et à y participer.

Cette ouverture d'esprit et cet enthousiasme permettra que la campagne touche le plus de monde possible et reçoive le plus large appui.

Pour vous renseigner davantage, veuillez consulter le site web à www.cfs-fcee.ca, appeler au 1-800-789-5870, ou par courriel : cfs@cfs-fcee.ca.

Traduit de l'article «Access 2000 Campaign Gains Momentum».