En 2001, l'ACPPU intensifiera son travail de sensibilisation en lançant, à Halifax, les 9 et 10 mars, la première tranche d'une série d'audiences publiques pancanadiennes sur la situation de l'enseignement postsecondaire au Canada.
Le forum de Halifax, parrainé par l'ACPPU et les associations de professeurs des universités Dalhousie, Saint Mary's, Mount Saint Vincent, le Nova Scotia College of Art and Design, et l'Atlantic School of Theology, permettra aux professeurs, étudiants, syndicats et groupes communautaires d'évaluer les problèmes auxquels font face leurs établissements d'enseignement et de proposer des solutions pour que les collèges et les universités puissent remplir leur mission publique.
« Les universités et collèges du Canada sont aux prises avec de multiples crises », explique le président de l'ACPPU. « L'accessibilité et le coût des études postsecondaires, les conséquences de la commercialisation et la manière dont nos établissements sont dirigés sont des questions de plus en plus préoccupantes. Les professeurs, les étudiants, le personnel et la population doivent se faire entendre pour que nous puissions trouver des solutions adéquates. »
Le forum débutera le 9 mars par une visite guidée des campus à l'intention des politiciens et des journalistes de la région. Cette visite a pour but de leur montrer les répercussions des compressions budgétaires des gouvernements sur les installations, les infrastructures et le nombre d'étudiants par classe.
En soirée, une activité publique, mettant en vedette Dalton Camp, célèbre commentateur et chroniqueur politique, aura lieu à l'Université Dalhousie. Les audiences s'ouvriront le lendemain à l'Université Saint Mary's.
Le rapport des audiences, accompagné de recommandations, sera soumis aux politiciens provinciaux et fédéraux de la région.
« Je tiens à inviter chaque association à envisager de collaborer avec nous pour tenir des audiences dans leur collectivité au cours de la prochaine année », ajoute M. Booth. « Ces audiences représentent une rare occasion pour les membres du milieu universitaire et la population en général d'entamer un dialogue sur l'avenir de notre système d'enseignement postsecondaire. »