Fondée en 1951, l'ACPPU soulignera son cinquantenaire par des activités spéciales lors de l'assemblée d'avril du Conseil.
« Nous espérons que les associations seront toutes présentes pour fêter cet événement marquant de la vie de notre organisme », a déclaré Tom Booth, le président de l'ACPPU.
L'histoire de l'ACPPU débute avec la décision des professeurs de l'Université de l'Alberta, en 1948, d'entreprendre un échange d'information sur les salaires avec d'autres professeurs et de mettre sur pied un comité spécial chargé de sonder l'opinion de leurs collègues d'autres universités sur la création d'une association nationale.
Encouragés par les réactions favorables, ils se réunissent en 1950, à Kingston, principalement avec des professeurs de l'Université Queen's, pour concevoir l'association nationale. F.A. Knox, de Queen's, convoque un comité de fondation qui rédige les statuts de la nouvelle association et dresse une liste de dirigeants qui seront ratifiés l'année suivante, à l'Université McGill.
L'organisme est officiellement créé en 1951 avec l'adoption des statuts qui prévoient une fédération d'associations locales de professeurs dirigée par un conseil exécutif dont les dirigeants proviendront, chaque année, de l'une des associations membres. Le premier conseil est formé de représentants de Queen's et le professeur Knox en est le président.
En 1953, l'ACPPU publie le premier numéro du Bulletin. À cette époque, l'ACPPU représente 1 200 professeurs de 13 associations -- des universités UBC, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de Toronto, McMaster, Carleton, Queen's, Sir George Williams, McGill, Laval, Dalhousie, et du Memorial College de St. John's.