Après plusieurs mois de correspondance électronique, le nouveau sous-comité de l'ACPPU sur l'équité a tenu sa première conférence téléphonique le 9 février. Mis sur pied l'automne dernier, le comité de sept membres conseillera le Comité de direction sur des préoccupations relatives à l'équité, y compris des questions propres à l'ACPPU qui ne sont pas encore considérées comme ayant une incidence sur la diversité.
Selon Loretta Czernis, membre du Comité de direction de l'ACPPU et présidente du nouveau comité, il s'agissait de réunir un groupe de professeurs et professeures spécialistes de l'équité qui pourraient s'échanger de l'information et aider à élaborer des stratégies pour former les associations de professeurs en matière de langage contractuel et de méthodes d'embauche. « Les membres du nouveau comité représentent divers groupes qui ont subi de la discrimination », a-t-elle ajouté. « L'ACPPU inclut ces groupes qui s'incluent entre eux. »
Le comité entame maintenant la lourde tâche d'asseoir ses travaux sur une base solide. Il espère qu'il deviendra un outil essentiel pour le Comité de direction afin de l'aider à calmer les préoccupations en matière d'équité et à lancer des stratégies d'équité.
De plus, le comité étudie des moyens d'établir des partenariats avec les comités sur l'équité des associations locales. Il travaille présentement sur la formulation d'une définition ad hoc de l'équité qui garantirait l'inclusivité et qui est pertinente pour les membres du corps professoral des universités canadiennes. Il est ressorti de la première réunion du comité que des stratégies d'embauche incluant des initiatives en matière d'équité étaient nécessaires.
Outre Mme Czernis (Bishop's), le sous-comité est formé de Carl James (York), Greg Guy (York), Anver Saloojee (Ryerson), Richard Atleo (Malaspina), Linda Goulet (SIFC), et Enakshi Dua (Queen's).