Le Conseil condamne le statut de l'institut DeVry
Lors de l'assemblée du mois d'avril, les délégués du Conseil de l'ACPPU ont adopté une motion condamnant la décision sans précédent du gouvernement de l'Alberta d'accorder au DeVry Institute of Technology, une société américaine à but lucratif, le droit de conférer des grades universitaires. Cette décision entraîne la création de la première université à but lucratif au Canada. Le président de l'ACPPU, Tom Booth, a écrit au premier ministre Ralph Klein et au ministre de la formation Lyle Oberg, pour leur faire part de l'opposition de l'ACPPU à cette décision dont la portée peut être considérable en raison des obligations auxquelles le Canada est assujetti en vertu des accords commerciaux. M. Booth a également précisé que, malgré les assurances du gouvernement de l'Alberta, l'institut DeVry bénéficierait de subventions. L'ACPPU a demandé au gouvernement de l'Alberta de reconsidérer sa décision.
Adoption d'une motion pour le financement public
Les délégués de la 50e assemblée du Conseil ont voté massivement en faveur de l'adoption d'une résolution sur les activités commerciales et financées par le secteur privé dans les établissements d'enseignement postsecondaire publics. La motion confirme que l'ACPPU appuie et défend un système d'enseignement postsecondaire sous régie publique et principalement financé par l'État. L'ACPPU s'oppose à ce que les sources de financement privé remplacent celles du secteur public et s'emploiera activement à obtenir un financement public suffisant. Dans le cas des établissements d'enseignement postsecondaire et de leurs constituantes qui choisissent une participation financière du secteur privé, il est alors impérieux de sélectionner cette participation à l'aide de lignes directrices qui protègent l'inté-grité des établissements publics et de la liberté universitaire. Les lignes directrices devraient garantir que les rapports avec les bailleurs de fonds privés ne minent pas la primauté du bien commun dans l'enseignement postsecondaire. Au cours des prochains mois, l'ACPPU rédigera des lignes directrices pour l'évaluation de la participation financière du secteur privé qui tiennent compte de la nécessité d'avoir des politiques et des procédures régissant les ententes de financement avec le secteur privé, du respect des conventions collectives en vigueur, de l'intégrité pédagogique, de l'obligation de rendre compte, de l'intégrité de la direction, des questions éthiques, de l'équité et de la globalité, des priorités financières et de la gestion responsable des finances, et de la recherche.
Le Conseil fête le 50e anniversaire de l'ACPPU
L'ACPPU a marqué le 50e anniversaire de sa fondation, en 1951, en organisant des activités spéciales à l'occasion de la 50e assemblée du Conseil, au mois d'avril. Pour la circonstance, les ex-présidents Howard McCurdy (19661968), Ken McGovern (1982 1983), Pamela Smith (19881990), William Bruneau (19961998), et l'ex-directeur général Donald Savage (19731998) ont été invités à agrémenter les célébrations par une allocution. Les délégués ont assisté au dévoilement de la bannière de l'ACPPU, créée pour le 50e anniversaire et décrivant le travail des membres de l'ACPPU. La bannière est une création des artistes Carole Conde et Karl Beveridge. Les membres et les invités ont ensuite été conviés au Cercle national des journalistes pour un dîner animé et divertissant et pour écouter les conférenciers invités, Michael Conlon, président national de la Fédération canadienne des étudiantes et des étudiants, et Jan Eastman, représentante de l'Amérique du Nord au conseil de l'Internationale de l'éducation.