Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

juin 2001

Nouveau membre et première réunion du

Le tout nouveau Comité sur l'équité de l'ACPPU a tenu sa première réunion en personne à la Ryerson Polytechnic University au mois de mai et a accueilli son plus récent membre, Piet Defraeye, militant homosexuel et professeur de théâtre à l'Université de l'Alberta.

« Le comité se compose de membres d'associations de professeurs appartenant à divers groupes sur l'équité et sera appelé à jouer un rôle essentiel auprès du Comité de direction de l'ACPPU en vue de le conseiller sur des questions d'équité », a déclaré Loretta Czernis, membre du Comité de direction et présidente du nouveau comité.

Le professeurs Defraeye s'ajoute aux membres suivants :

Carl James -- Il enseigne à la faculté des sciences de l'éducation et à l'école de travail social de l'Université York. Carl s'occupe de questions d'équité spécifiques aux races, aux classes sociales et aux sexes. Il est l'auteur de Experiencing Difference, un ouvrage publié par Fernwood Press en 2000. Carl est membre du comité sur l'équité de la faculté d'éducation de l'Université York depuis sa mise sur pied.

Greg Guy -- Il est professeur au département des langues, de littérature et de linguistique de l'Université York. Ses recherches sont axées sur la diversité linguistique, ce qui l'a amené à faire des recherches sur des questions spécifiques aux races, aux classes sociales et aux sexes dans l'usage de la langue, aux préjugés linguistiques et aux usages d'exclusion de la langue. Greg est militant de longue date en matière d'équité.

Anver Saloojee -- Il est professeur au département de politique et à l'école d'administration publique de la Ryerson Polytechnic University. Il a créé un cours intitulé « Issues in Equity and Human Rights » (enjeux de l'équité et des droits humains). Anver a fait des recherches approfondies sur la création de milieux d'enseignement et d'apprentissage inclusifs. Il publie des travaux dans le domaine de l'équité en matière d'emploi.

Richard Atleo -- Il s'appelle Umeek dans la langue Nuu-Chah-Nulth. Il est né dans la maison de Keesta. Il enseigne au Malaspina University College et son programme d'études porte sur les premières nations. Richard s'emploie à faire reconnaître les peuples autochtones et leurs perspectives dans le domaine de l'éducation.

Linda Goulet -- Elle est professeure agrégée au département des études autochtones au Saskatchewan Indian Federated College de Regina. Elle donne un cours de formation en justice qui examine le racisme institutionnel dans le domaine de l'éducation.

Enakshi Dua -- Elle enseigne au département de sociologie de l'Université Queen's. Ses intérêts en recherche portent sur la théorie féministe et les études du tiers monde. Elle s'intéresse également aux études postcoloniales, aux études critiques raciales et à la théorie culturelle. Elle a travaillé à établir une théorie sur les interconnexions entre les races et les sexes dans le contexte canadien.

Les membres du comité, qui représentent les autochtones, les homosexuels, les lesbiennes, les bisexuels et les non-conformistes sexuels, les personnes handicapées et les minorités visibles, aideront le Comité de direction et l'ACPPU à traiter de questions reliées à l'équité qui sont importantes pour le corps universitaire, a ajouté Mme Czernis. « Nous sommes très enthousiasmés par toutes les possibilités que le comité offre à l'ACPPU ».