Le 26 octobre, les cours ont repris à l'Université du Manitoba après une grève de quatre jours des professeurs et des bibliothécaires.
La grève, déclenchée par plus de 1 000 membres de l'University of Manitoba Faculty Association et portant sur les salaires et les avantages sociaux, a pris fin lorsque l'association a réussi à convaincre l'administration de soumettre les points non réglés à l'arbitrage.
« Nous sommes convaincus que notre position est juste et raisonnable et nous sommes disposés à confier notre cause à une tierce partie neutre », a déclaré Robert Chernomas, le négociateur en chef de l'UMFA.
Les 27 et 28 octobre, l'association des professeurs et l'administration ont exposé leur position respective à Me Martin Freedman, un avocat de Winnipeg.
Les parties ont convenu que la décision de l'arbitre ait force exécutoire pour les deux équipes de négociation qui recommanderont la ratification de la convention collective à leurs commettants. Me Freedman devrait déposer son rapport dans environ six semaines.