Margaret-Ann Armour, une sommité mondiale en matière de biosécurité et un remarquable modèle pour les femmes en sciences, a reçu le prix Sarah-Shorten de 2001 à l'assemblée de novembre du Conseil de l'ACPPU.
La scientifique de l'Université de l'Alberta, dont la candidature a été recommandée par le Comité du statut de la femme de l'ACPPU, a consacré sa carrière à la défense des femmes en sciences.
Mme Armour est membre fondatrice de WISEST (Women in Scholarship, Engineering, Science and Technology), un programme de mentorat pour la promotion des sciences. Sa feuille de route compte de nombreux prix et citations, notamment le YWCA Tribute to Women Award de 1990, la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, la médaille McNeil de 1994 de la Société royale du Canada et le prix 3M de reconnaissance en enseignement qui lui a été décerné en 1996.
Selon Edith Zorychta, présidente du Comité du statut de la femme de l'ACPPU, Mme Armour a prononcé plus de quarante allocutions visant à encourager les femmes à se diriger vers des carrières scientifiques, en particulier dans les domaines de la chimie et du génie où elles ont été longtemps sous-représentées.
Après son doctorat en chimie organique en 1970, Mme Armour « s'est lancée dans une carrière considérée à l'époque comme non traditionnelle pour les femmes », a poursuivi Mme Zorychta. « Elle a été la seule femme de son département pendant de nombreuses années. »
Ainsi que le mentionnent ses collègues, pendant nombre d'années Mme Armour a fait une contribution majeure à l'avancement des femmes dans le milieu universitaire et a travaillé sans relâche au sein de l'AASUA, son association locale.
« Margaret-Ann a été membre de tous les comités importants de l'université voués aux questions d'équité ou les a présidés », a affirmé Margaret Haughey, présidente du comité sur l'équité de l'University of Alberta's Association of Academic Staff.
« Outre sa contribution à l'établissement d'un service de garderie sur le campus, elle a siégé au comité sur les questions relatives aux femmes de l'AASUA, au Comité de direction, au Conseil et au comité sur l'équité en matière d'emploi. De plus, elle a été membre du comité consultatif sur les études féminines et de l'Academic Women's Association. »
En résumant l'exceptionnelle carrière de Mme Armour pour la défense des femmes, Mme Zorychta a conclu qu'elle a aidé à ouvrir les portes à des générations de femmes, grâce à l'appui, aux efforts de vulgarisation, à l'enseignement et au militantisme. « Elle a clairement prouvé qu'elle satisfaisait aux critères du prix Sarah-Shorten par la qualité remarquable de sa contribution.