Le corps professoral de l'Université de Sudbury, au nord de l'Ontario, a voté massivement, en décembre, en faveur d'une représentation syndicale. Le scrutin a été dirigé par la Commission des relations de travail de l'Ontario.
L'Association des professeurs de l'Université Laurentienne voulait obtenir une accréditation de la Commission des relations de travail à titre d'agent de négociation de plus de 30 professeurs et bibliothécaires, à temps plein et à temps partiel, à l'emploi de l'établissement de premier cycle spécialisé dans l'enseignement des humanités, l'une des trois universités fédérées de plus petite taille de l'Université Laurentienne.
Peter Simpson, représentant des professeurs et responsable de la campagne de syndicalisation ainsi que des pourparlers avec la Commission des relations de travail, a fait remarquer que l'administration de l'université s'opposait au syndicat. « Toutefois, les professeurs, après avoir surmonté le différend qui les opposait à l'employeur sur la manière de sonder les employés et le retard attribuable au temps inclément, ont voté à 85 p. 100 pour le syndicat lors d'un scrutin tenu les 5 et 6 décembre », a-t-il déclaré. « Le syndicat a obtenu le dépouillement immédiat des bulletins. »
Après le dépouillement, M. Simpson a déclaré que l'université continuait à s'opposer à la tenue du vote. Cependant, la commission a rejeté les arguments de l'employeur dans une décision diffusée au début du mois et a maintenant émis le certificat autorisant l'APUL à commencer les négociations.
M. Simpson a ajouté que, tout au long des négociations de la première convention, le syndicat défendra les droits des membres du corps professoral prévus dans la Loi sur les relations de travail.