Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

mai 2002

L'entente prouve que le Dr Healy avait raison

L'Université de Toronto et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM) ont accepté de conclure une entente dans l'affaire hautement médiatisée mettant en cause le Dr David Healy.

L'année dernière, le Dr Healy a intenté des poursuites contre l'université et le CTSM prétendant que son contrat de directeur de clinique du programme sur les troubles de l'humeur et l'anxiété au CTSM et de professeur de psychiatrie à l'Université de Toronto avait été indûment annulé à la suite d'une conférence qu'il avait donnée et au cours de laquelle il avait critiqué le rôle des sociétés pharmaceutiques dans la recherche universitaire.

" Nous considérons ce règlement comme une consécration pour le Dr Healy ", a déclaré Vic Catano, le président nouvellement élu de l'ACPPU.

Dans la déclaration conjointe rendue publique par les parties le 26 avril, l'université a dit que ce règlement mettait en évidence le fait qu'elle soutenait la libre expression des opinions critiques et qu'elle reconnaissait les travaux d'érudition du Dr Healy en confirmant sa nomination à titre de professeur invité de la faculté de médecine. "

" Voilà une reconnaissance manifeste de la qualité et de l'intégrité des travaux scientifiques du Dr Healy ", a ajouté M. Catano.

La déclaration conjointe précise également que le Dr Healy a l'intention de continuer d'écrire sur les questions relatives aux sociétés pharmaceutiques, à la recherche et à la liberté universitaire et d'en parler.

M. Catano a exprimé l'espoir que " cette affaire incite l'Université de Toronto et toutes les universités du Canada à défendre plus vigoureusement la liberté universitaire des professeurs nommés à des hôpitaux universitaires et à des instituts de recherche affiliés à des universités. "