Pour faire suite aux recommandations du comité d'enquête sur l'affaire Olivieri, l'ACPPU a créé un groupe de travail sur la liberté universitaire à l'intention des professeurs qui travaillent dans des établissements de soins affiliés à des universités.
Selon James Turk, le directeur général de l'ACPPU, il ressort clairement des affaires Nancy Olivieri et David Healy que la liberté universitaire est le principal enjeu des professeurs de clinique et des chercheurs qui travaillent dans des établissements de soins affiliés à des universités et dans des centres de recherche.
" Si les chercheurs et les professeurs dans le domaine de la santé ne peuvent pas s'exprimer librement, partager leurs conclusions avec des patients et des collègues et publier leurs résultats dans des revues scientifiques, nous sommes tous en
péril ".
Dans le but de remédier à la situation, a expliqué M. Turk, le groupe de travail
examinera la situation de la liberté universitaire chez les professeurs de clinique et les chercheurs dans le domaine de la santé. Il se penchera également sur des mécanismes et des procédures de traitement des cas de violation de la liberté universitaire à chaque établissement de soins de santé affilié à une université.
De plus, le groupe de travail recommandera des politiques modèles sur la liberté universitaire pour les universités et les établissements de soins affiliés à des universités, conseillera l'ACPPU sur la façon de promouvoir la liberté universitaire à ces établissements et recommandera des moyens de fournir aux professeurs de clinique et aux chercheurs dans le domaine de la santé de cesétablissements des procédures efficaces de règlement des griefs et d'arbitrage.
Le Dr Philip Welch, généticien médical et professeur de pédiatrie à l'Université Dalhousie, présidera le groupe de travail. Le Dr Welch est membre fondateur du Collège canadien des généticiens médicaux et ancien vice-président du conseil d'université de l'Université Dalhousie. Il est également ex-président de la Dalhousie Faculty Association et ancien vice-président de l'ACPPU. Il est conseiller en médecine génétique pour les grands hôpitaux de Halifax, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard.
" Nous sommes ravis d'avoir un professeur de clinique de la trempe du Dr Welch pour présider le groupe de travail ", a déclaré le président de l'ACPPU Vic Catano. " Nous sommes en outre heureux que quatre éminents collègues l'épauleront. "
Le Dr Alan C. Jackson est neurologue et professeur de médecine à l'Université Queen's. Il est également professeur agrégé de microbiologie et d'immunologie ainsi que médecin titulaire en neurologie à l'hôpital général de Kingston. Le Dr Jackson est le trésorier de l'association des professeurs de clinique de l'université. Il siège aux comités de rédaction du Journal of NeuroVirology et du Journal canadien des sciences neurologiques ainsi qu'au conseil d'administration de l'International Society for Neurovirology.
Le Dr Gordon Guyatt est professeur aux départements d'épidémiologie clinique et de biostatistique et de médecine à l'Université McMaster. Il est épidémiologiste de clinique et exerce la médecine interne des soins secondaires en milieu hospitalier. Après sa nomination à la direction du programme de résidents de médecine interne de l'Université McMaster, le Dr Guyatt a mis en place un processus qui a mené à l'adoption d'une politique interdisant aux sociétés pharmaceutiques d'avoir accès aux résidents dans le cadre de leur programme et d'autres activités connexes. Il a publié plus de 400 articles dans des revues scientifiques jugées par des pairs.
La Dre Carol E. Cass est professeure et directrice du département d'oncologie. Elle est titulaire de la chaire d'oncologie dans le cadre du programme de chaires du Canada et est professeure de biochimie à l'Université de l'Alberta. Elle est directrice adjointe de la recherche au Cross Cancer Institute. Elle a déjà été présidente de la Société canadienne de biologie cellulaire et moléculaire et est membre fondatrice de l'exécutif de la Société canadienne de biochimie, biologie moléculaire et cellulaire. La Dre Cass siège au conseil consultatif médical de la Gairdner Foundation, aucomité de sélection du Temple de la renommée médicale canadien et au conseil consultatif de l'Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada.
Le Dr Derryck Smith est psychiatre en chef, directeur du département de psychiatrie et directeur médical des programmes en santé mentale du Children's and Women's Health Centre de la Colombie-Britannique. Il est directeur de la division de pédopsychiatrie à l'Université de la Colombie-Britannique et est psychiatre de clinique régional pour les programmes sur les enfants et les jeunes du Vancouver/Richmond Health Board. Le Dr Smith est président de la Clinical Faculty Association de l'Université de la Colombie-Britannique.