La journaliste Anne McIlroy, du Globe and Mail, a remporté le prix de l'ACPPU pourl'excellence d'un reportage dans le domaine de l'enseignement postsecondaire.
Mme McIlroy a obtenu le Prix d'excellence en journalisme de l'ACPPU dans le domaine de l'éducation pour son article intitulé " Under Siege in the Ivory Tower " (Globe and Mail, le 18 septembre 2001).
Des mentions honorables dans la catégorie professionnelle de la presse écrite et parlée ont été remises à Ann Dowsett-Johnston (Maclean's Magazine) et à Philip Fine (Times Higher Education Supplement).
Simon Rabinovitch, réviseur au McGill Daily, a remporté le prix de l'ACPPU pour un reportage remarquable dans les médias étudiants intitulé " Corporations Limiting Academic Freedom? " (Canadian University Press, 2001).
Des mentions honorables dans la catégorie étudiante ont été remises à Jennifer Henderson (The Picaro) et à Jessica Lockhart (Canadian Dimension).
Créés en 2001, les prix de l'ACPPU sont décernés à des journalistes pour récompenser l'excellence dans le traitement des questions sur l'enseignement postsecondaire dans les médias professionnels et étudiants.
Des facultés de professeurs, d'autres associations professionnelles et des représentants du public de tout le pays ont soumis des candidatures. Les juges ont tenu compte de la pertinence, de l'originalité, de la qualité de l'enquête et des recherches, des répercussions possibles sur les décideurs et du respect des normes professionnelles du journalisme.
Le jury, composé de Bob Rupert, école de journalisme, Université Carleton, Lynne van Luven, département d'écriture, Université de Victoria, Jill Spellicsy, école de journalisme, Université de Regina, et Louise Julien, faculté d'éducation, Université du Québec à Montréal, a examiné les candidatures soumises et a choisi des lauréats pour chaque catégorie.
Les prix ont été décernés lors de l'assemblée du Conseil de l'ACPPU tenue du 25 au 27 avril à Ottawa.