L'ACPPU étudie des moyens de travailler plus étroitement avec l'American Association of University Professors. Le président de l'ACPPU, Victor Catano, et le directeur général, James Turk, ont rencontré leurs homologues de l'AAUP à Washington le mois dernier pour discuter de la façon dont les deux associations pourraient travailler ensemble.
" Nous partageons tellement de priorités qu'il est logique que nous examinions comment nous pouvons nous aider mutuellement ", a expliqué M. Catano. " Nous avons entre autres des positions communes sur la liberté universitaire, la direction collégiale, la propriété intellectuelle, les accords commerciaux, la commercialisation et la corporatisation. "
L'année dernière, l'ACPPU et l'AAUP ont organisé conjointement une conférence sur l'enseignement en ligne. " Nous envisageons d'organiser d'autres conférences ensemble ", a déclaré M. Turk. " Nous étudions également des moyens de partager nos programmes de formation respectifs, de collaborer à la lutte contre la déprofessionnalisation du travail des professeurs et à la promotion de l'accessibilité. "
Les deux organismes négocient également une entente de réciprocité qui permettra aux membres de l'AAUP séjournant au Canada d'adhérer à l'ACPPU et aux membres de l'ACPPU en visite aux États-Unis de jouir des privilèges que comporte l'adhésion à l'AAUP.
Fondé en 1915, l'AAUP compte 45 000 membres.