Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

novembre 2002

John Manley prédit des excédents inférieurs aux prévisions

Selon le ministre des Finances John Manley, les excédents budgétaires du gouvernement fédéral s'élèveront à un milliard de dollars seulement l'année prochaine, un chiffre que les observateurs considèrent comme extrêmement bas.

Lors de sa première grande déclaration financière le mois dernier, M. Manley a dit que le gouvernement fédéral " maintiendr(ait) le cap et (ses) objectifs " en réduisant la dette publique et en dépensant de manière avisée.

Il a affirmé que le gouvernement continuerait d'équilibrer le budget et de diminuer le ratio de la dette au PIB.

Il a prévenu qu'il faudra financer les nouvelles dépenses en réduisant des programmes, car les excédents budgétaires se chiffreront à un milliard de dollars seulement pour l'exercice 2002-2003.

Il a également fait remarquer que les excédents atteindraient 3,1 milliards de dollars en 2003-2004.

Cependant, les observateurs estiment que M. Manley a imité son prédécesseur, Paul Martin, en sous-estimant à dessein la vraie taille des excédents afin de décourager les revendications des personnes en faveur de plus d'investissements dans les programmes sociaux.

" Il faut mettre en doute la crédibilité du fédéral qui prétend que le budget est rigoureusement équilibré compte tenu des prévisions budgétaires antérieures des Libéraux ", a déclaré le Centre canadien de politiques alternatives dans une mise à jour financière subsidiaire rendue publique le 29 octobre. " Le gouvernement fédéral a dépassé l'équilibre officiel prévu dans les différents budgets déposés à chaque exercice fiscal depuis son arrivée au pouvoir en 1993. "

Le CCPA rappelle que le gouvernement avait prédit un budget parfaitement équilibré l'année dernière, mais il a enregistré des excédents de 8,9 milliards de dollars. Selon l'organisme, la taille réelle des excédents actuels seront supérieurs à 10 milliards de dollars et s'élèveront à 17,5 milliards de dollars en 2003-2004.

" D'après nos prévisions financières, de toute évidence le gouvernement fédéral peut commencer à faire d'importants progrès pour venir à bout du déficit social du Canada ", conclut le CCPA dans son rapport.

Vous pouvez consulter la mise à jour économique et financière du CCPA à l'adresse www.policyalternatives.ca.