Dans le cadre d'une journée de lobby national organisée par l'ACPPU et la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université, plus de 60 professeurs et universitaires de tout le pays ont demandé au gouvernement fédéral d'accroître le financement de l'enseignement postsecondaire.
" Nous sommes ici pour dire aux parlementaires fédéraux que nos universités et nos collèges font face à d'énormes défis ", a déclaré le président de l'ACPPU, Victor Catano lors d'une conférence de presse sur la colline du Parlement le 21 novembre. " Si le gouvernement croit réellement à l'importance de l'enseignement postsecondaire pour notre avenir socio-économique, il est donc temps qu'il le soutienne par un financement suffisant. "
Il a signalé que, depuis 1992, les dépenses réelles par habitant au titre de l'enseignement postsecondaire ont chuté de plus de 14 p. 100 et les subventions de fonctionnement octroyées aux universités ont diminué de plus de 25 p. 100.
" Le geste le plus positif que pourrait poser le gouvernement fédéral serait d'assurer, d'une manière régulière et équitable, le transfert des fonds nécessaires aux provinces au titre de l'enseignement postsecondaire ", a déclaré la présidente de la FQPPU, Arpi Hamalian. " C'est le seul moyen qui permettra aux provinces de respecter leurs responsabilités à l'égard de l'enseignement et de la recherche universitaires. "
M. Catano et Mme Hamalian ont entamé leur journée de lobbying en rencontrant Peter Adams, président du comité du gouvernement libéral sur l'enseignement postsecondaire, et Alexa McDonough, chef du Nouveau parti démocratique. Ils ont ensuite rencontré le ministre des Affaires intergouvernementales Stéphane Dion et le chef du Bloc Québécois Gilles Duceppe.
M. Catano a fait la promotion du projet de loi sur l'enseignement postsecondaire de l'ACPPU auprès de M. Dion qui a admis que la méthode de financement actuelle du fédéral visant à soutenir l'enseignement postsecondaire avait des lacunes. La loi réformerait la méthode qu'utilise le fédéral pour transférer des crédits aux provinces au titre de l'enseignement supérieur tout en exigeant de celles-ci de respecter certaines normes nationales, entre autres des dispositions sur l'accès et l'aspect non lucratif.
L'ACPPU est la FQPPU devraient rencontrer au cours des prochaines semaines le ministre des Finances John Manley, le ministre de l'Industre Allan Rock et le chef des Conservateurs Joe Clark qui n'étaient pas libres pour cette journée de lobbying