Le gouvernement fédéral et l'Association des universités et collèges du Canada ont convenu d'une entente-cadre sur la recherche subventionnée par le fédéral.
Selon les conditions de l'entente, les membres de l'AUCC doubleront les efforts de recherche de leurs établissements d'enseignement et tripleront leur rendement au chapitre de la commercialisation d'ici les dix prochaines années en contrepartie de l'augmentation garantie du financement fédéral.
L'entente-cadre a été annoncée à l'occasion du sommet national sur l'innovation et l'apprentissage, tenu à Toronto le mois dernier. Il a réuni plus de 500 participants venus discuter des projets du gouvernement fédéral en vue d'encourager davantage la recherche et l'innovation au Canada.
" Le financement supplémentaire devrait faire progresser la recherche et la commercialisation et s'accompagner d'un engagement visant à promouvoir le transfert du savoir, la commercialisation et l'innovation pour le bien de tous les Canadiens ", a déclaré le ministre de l'Industrie Allan Rock.
" Cette initiative sera avantageuse pour tous les Canadiens ", a ajouté M. Best, vice-président aux Affaires nationales de l'AUCC. " Ce cadre engage l'AUCC à produire un rapport périodique public qui démontrera aux Canadiens les progrès collectifs réalisés par les universités. "
Certains observateurs croient cependant que l'accent mis sur la commercialisation de la recherche peut, en réalité, inhiber l'innovation.
" Nous ne nous opposons pas à la commercialisation de la recherche, mais nous sommes particulièrement attentifs à ne pas privilégier la recherche commerciale au détriment de la recherche fondamentale ", a expliqué Victor Catano, président de l'ACPPU. " L'ironie, c'est que les découvertes réellement novatrices qui mènent, en bout de ligne, à des applications commerciales importantes dérivent de la recherche fondamentale et n'ont pas, au départ, de buts commerciaux prévus. "
Il assure que la recherche scientifique s'épanouit mieux si aucun intérêt particulier ne l'entrave. " En insistant sur la recherche à rendement commercial, nous risquons de tuer la poule aux œufs d'or. "
M. Catano, l'un des délégués invités au sommet national, a ajouté que d'autres faits nouveaux issus de la stratégie d'innovation du gouvernement fédéral étaient inquiétants.
Lors d'une allocution prononcée à l'ouverture du sommet, la ministre du Développement des ressources humaines, Jane Stewart, a dit que le gouvernement accélérerait le processus d'approbation des médicaments.
Pour M. Catano, au vu des récentes controverses suscitées par des essais cliniques de médicaments, la modification des règlements ne doit pas compromettre la sécurité des patients.
En outre, le gouvernement fédéral prévoit d'établir un Institut canadien de l'apprentissage indépendant pour faire rapport des " résultats d'apprentissage " à tous les paliers de l'enseignement et pour analyser de nouvelles approches en matière d'apprentissage.
" Le projet est vague pour l'instant, mais nous sommes en contact avec le bureau de Mme Stewart ", a dit M. Catano. " On nous a garanti que l'ACPPU participerait directement à la planification. "