Michiel Horn, professeur d'histoire au Collège Glendon de l'Université York, a été récompensé le mois dernier pour ses réalisations et son apport à la cause de la liberté universitaire. M. Horn a reçu le plus grand honneur de l'ACPPU, soit le prix commémoratif Milner qui lui a été décerné le 23 novembre à Ottawa, à l'occasion de l'assemblée du Conseil de l'ACPPU.
M Horn, reconnu pour ses travaux en histoire canadienne et particulièrement pour ses écrits sur l'histoire de la liberté universitaire au Canada, a passé 15 ans à effectuer des recherches pour son tout dernier livre et à le rédiger. Intitulé Academic Freedom in Canada: A History, le livre a été publié en 1999.
" Son livre est une grande réalisation, un exemple incroyable des meilleurs travaux sur la liberté universitaire au Canada ", a assuré Neil Tudiver, secrétaire du Comité de la liberté universitaire et de la permanence de l'emploi de l'ACPPU. " C'est une ressource précieuse pour les universitaires et les militants qui souhaitent comprendre davantage les menaces qui pèsent sur la liberté universitaire et les combats engagés pour protéger la liberté universitaire au Canada. "
L'ACPPU a créé le prix commémoratif Milner en 1969 en l'honneur de James Milner, un ancien président du Comité de la liberté universitaire et de la permanence de l'emploi. Le prix reconnaît une contribution remarquable à la cause de la liberté universitaire et est décerné pour des actions entreprises au nom de la liberté universitaire ou pour des écrits qui contribuent de manière marquée à mieux faire comprendre et à renforcer la liberté universitaire dans la collectivité canadienne.