L'ACPPU et la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants donnent ce mois-ci le coup d'envoi à une campagne nationale pour mettre en évidence les effets des droits de scolarité exorbitants sur l'accès aux études postsecondaires au Canada.
Les deux associations préparent présentement un forum national sur l'accès qui se déroulera à Ottawa le 3 avril dans le but d'examiner des moyens d'éliminer les obstacles à l'enseignement postsecondaire.
" Chacun semble convenir que l'éducation est la clé de notre avenir. Cependant, très peu de personnes proposent des solutions pour freiner la hausse des droits de scolarité ", a déclaré Ian Boyko, président national de la FCEE.
" Je crois que ce forum nous permettra d'inscrire la question au calendrier des priorités publiques et d'entraîner d'autres organismes qui comprennent nos préoccupations mais qui sont demeurés relativement muets jusqu'à maintenant ".
Selon le président de l'ACPPU, Victor Catano, l'ACPPU a proposé l'idée d'une campagne conjointe après avoir écouté de nombreux professeurs inquiets de l'accessibilité et de l'abordabilité des études postsecondaires.
" Je constate de plus en plus que les membres du corps professoral craignent que, avec la hausse incessante des droits de scolarité, nos établissements d'enseignement risquent de redevenir élitistes ", a ajouté M. Catano.
" En outre, bon nombre de jeunes professeurs embauchés à leur sortie des études supérieures disent qu'ils réussissent difficilement à rembourser leurs prêts étudiants et à joindre les deux bouts. "
M. Catano estime que les universitaires sont les témoins quotidiens des difficultés éprouvées par de nombreux étudiants qui sont obligés de sacrifier leurs études afin de travailler pour payer leur éducation.
" Certains étudiants doivent souvent occuper deux ou trois emplois à temps partiel. Ils ne peuvent tout simplement pas consacrer l'énergie et le temps nécessaires à leurs études ", déplore-t-il.
Chacune de leur côté, l'ACPPU et la FCEE organisent des activités régionales avant la tenue du forum d'avril. La première activité aura lieu le 16 janvier à Vancouver. D'autres activités régionales sont prévues à Winnipeg, Sudbury, Toronto et Sydney.