L'ACPPU a signé une entente avec l'American Association of University Professors visant à fournir des services aux membres de l'ACPPU travaillant temporairement aux États-Unis et aux membres de l'AAUP travaillant temporairement au Canada.
Les membres de l'ACPPU travaillant aux États-Unis dans un établissement d'enseignement où il existe une section active de l'AAUP et où les professeurs invités sont exclus s'il s'agit d'une unité de négociation seront admissibles comme membres associés à titre gracieux de l'AAUP en tant que " membres publics ".
Aux termes de l'entente, l'AAUP fournira des renseignements, des conseils et une représentation officieuse, au besoin, pour déterminer les conditions du contrat d'emploi des membres associés et toute autre question découlant de la nomination.
Les membres de l'AAUP travaillant au Canada seront admissibles comme " membres associés individuels " à titre gracieux de l'ACPPU.
" Les membres de l'ACPPU qui prennent des dispositions pour travailler temporairement dans des universités américaines devraient nous en informer à l'avance pour que nous puissions avertir l'AAUP ", a fait remarquer le directeur général de l'ACPPU James Turk.
L'ACPPU est en pourparler avec d'autres associations nationales au Danemark, en Finlande, en Norvège, en Suède et en France pour augmenter le nombre d'ententes de réciprocité. Au cours des dernières années, elle a signé des ententes avec l'Association of University Teachers (Royaume-Uni), la National Tertiary Education Union (Australie), l'Association of University Staff of New Zealand et l'Irish Federation of University Teachers.
La personne-ressource de l'ACPPU pour ce programme est Robert Léger (leger@caut. ca), agent des relations internationales.