L’association des professeurs du collège universitaire Augustana a annoncé qu’une majorité de ses membres avait signé la pétition en faveur de l’accréditation.
Selon Gerhard Lotz, président de l’Augustana University College Faculty Association, cette décision est survenue lorsque le conseil d’administration n’est pas parvenu à ratifier un contrat négocié en mai dernier. « Les rumeurs voulant que la convention collective soit abrogée ont également stimulé l’intérêt du corps professoral pour l’accréditation », a-t-il confié.
Le 22 janvier, devant une salle comble à Camrose, le conseiller principal en négociation de l’ACPPU, Neil Tudiver, a expliqué au corps professoral le processus d’accréditation et les avantages de travailler dans un milieu syndiqué.
Gerhard Lotz a déclaré que pratiquement toutes les personnes présentes à cette réunion avaient signé la pétition pour que l’AUCFA les représente. L’association jouit maintenant d’une confortable majorité, car 75 p. 100 des membres de l’unité de négociation proposée ont signé.
La création de l’AUCFA remonte à 1991. À ce moment-là, le collège a accepté de reconnaître volontairement l’association comme le seul agent de négociation du corps professoral à temps plein du collège universitaire Augustana.
M. Lotz estime que l’AUCFA préférerait des relations dont le fondement juridique est plus solide que ce qu’offre un accord volontaire. « L’accréditation permettra à l’association de négocier des ententes ayant une portée plus large et offrant plus de sécurité que par le passé ».
La nouvelle unité comprendra les chargés de cours et d’autres professeurs contractuels.
« La réaction formidable du corps professoral face à cette décision montre qu’elle arrive à point nommé », a conclu Gerhard Lotz.