Les étudiants et étudiantes en droit de l'Université du Manitoba ont voté en faveur d'une hausse de près du double des droits de scolarité de leur école, mais seulement pour les nouveaux étudiants.
" Ils ont voté pour une hausse mais se sont arrangés pour y échapper ", a déclaré au National Post Ian Boyko, président national de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. " Vous ne verrez pas de pire exemple de mauvaise foi dans une université que celui-ci. J'ai le très net sentiment qu'ils n'auraient pas voté une hausse pour eux-mêmes. "
L'administration de l'université et le gouvernement néo-démocrate de la province ont approuvé le projet d'augmentation de 91 p. 100 des droits de scolarité, qui sera imposé graduellement sur une période de trois ans.
Kevin Toyne, président de la Manitoba Law Students Association, a défendu le résultat du vote en faveur de la hausse en soutenant que les nouveaux étudiants sauraient à quoi s'attendre et qu'il aurait été injuste de demander aux étudiants actuels d'assumer une hausse soudaine et imprévue des droits de scolarité.
Diane McGifford, ministre de l'Enseignement postsecondaire du Manitoba, a déclaré que son gouvernement avait approuvé la hausse en raison de l'appui de la population étudiante et de la promesse de l'université de consacrer à l'aide financière aux étudiants 30 p. 100 de l'augmentation des revenus tirés des droits de scolarité.
" Le doyen de la faculté de droit a assuré que les étudiants et étudiants acceptés pour leurs résultats scolaires ne seraient pas refusés faute d'argent ", a ajouté la ministre.
À l'heure actuelle, les étudiants et les étudiantes en droit de l'Université du Manitoba paient environ 4 400 $ par année.