Les universitaires de l’Université de Toronto sont déçus de la décision d’un arbitre d’accorder une augmentation générale de salaire de 3 p. 100 pour l’année 2002– 2003. Toutefois, George Luste, président de l’University of Toronto Faculty Association, estime que cette augmentation générale est la plus forte que les membres de l’UTFA aient reçu en dix ans.
« L’administration nous offrait une augmentation de 2 p. 100 pour un contrat d’un an », a-t-il précisé. « L’entente imposée par Martin Teplitsky est une amélioration bien sûr. Nous aurions cependant espéré mieux. »
George Luste a expliqué comment la médiation entre l’association des professeurs et l’université n’avait pas permis aux parties de parvenir l’année dernière à une entente pluriannuelle, acceptable de part et d’autre. Au départ, d’après M. Luste, l’arbitre Teplitsky avait été nommé à la fois comme médiateur et, au cas où sa médiation échouait, comme arbitre.
« La bonne nouvelle est que nous n’aurons pas à attendre plusieurs années avant de pouvoir bonifier l’entente actuelle puisqu’elle n’est que d’un an. »
Il pense que l’association a maintenant une meilleure connaissance, en termes de chiffres, des lacunes de l’Université de Toronto en matière salariale et de pension. L’UFTA est dans une position plus solide pour se lancer dans la prochaine ronde de négociation qui commencera sous peu.
L’UTFA représente plus de 2 200 professeurs, bibliothécaires et agrégés de recherche à l’Université de Toronto.