L'ACPPU ajoute sa voix à celles de plus de 50 groupes intéressés aux effets de la mondialisation et des accords commerciaux sur les cultures locales.
Le Réseau international pour la diversité culturelle est un réseau mondial regroupant des artistes, des auteurs, des travailleurs de l'information et d'autres groupes culturels qui s'efforce de contrecarrer l'homogénéisation culturelle occasionnée par la mondialisation.
" Dans de nombreux pays du globe, dont le Canada, les voix des auteurs et des artistes locaux sont étouffées par le divertissement importé ", a déclaré le président de l'ACPPU Victor Catano. " Nombre de nos collègues du milieu universitaire sont des auteurs et des artistes. En adhérant au RIDC, nous pouvons mieux aider à promouvoir leurs intérêts sur la scène internationale. "
En plus d'exercer des pressions sur les gouvernements afin qu'ils ne concluent pas d'accord contraignants pour les cultures locales et pour les politiques qui les soutiennent, le RIDC fait également la promotion active d'un nouvel accord international qui servirait de fondement juridique permanent à la diversité culturelle.