Les professeurs auxiliaires de l'Université Queen's ont voté à 76 p.100 en faveur de l'adhésion à la Queen's University Faculty Association en tant qu'unité de négociation distincte.
Richard Greenfield, président de l'association des professeurs, a dit que l'association était très heureuse que le dernier groupe du corps professoral non encore protégé appuie aussi manifestement et positivement l'adhésion.
" La QUFA est l'agent de négociation collective de quelques chargés de cours et professeurs contractuels, ce qui nous donne la possibilité d'étendre encore plus les protections des membres de l'association ", a expliqué Richard Greenfield.
Le groupe des auxiliaires, des professeurs à temps partiel qui dispensent moins de deux cours sanctionnés par des crédits, est diversifié et englobe des universitaires de carrière, des professeurs à la retraite et des professionnels venant de l'extérieur de l'université. Près de 300 membres syndiqués formeront l'unité de négociation convenue à la session d'hiver.
" L'association s'est toujours fermement engagée à mettre un terme à l'exploitation des travailleurs et travailleuses universitaires ", a déclaré M. Greenfield.
" La syndicalisation est le seul moyen d'appliquer l'équité et la sécurité d'emploi. "
Depuis plusieurs années, l'association a été paralysée par des négociations contractuelles, a ajouté Richard Greenfiel, ce qui l'empêchait de consacrer son temps et ses ressources au processus de syndicalisation et d'accréditation.
" Nous sommes maintenant en bonne voie de servir nos membres ", a-t-il conclu.
La campagne de syndicalisation a commencé l'automne dernier et s'est terminée par un vote, le 3 avril, et par une réunion régionale d'accréditation le 23 avril.