Nick Martin, journaliste en éducation du Winnipeg Free Press, est le lauréat du prix national d'excellence en journalisme de cette année. M. Martin a reçu le Prix d'excellence en journalisme dans le domaine de l'enseignement postsecondaire lors de la 54e assemblée du Conseil de l'ACPPU, en mai.
Affecté au secteur de l'éducation depuis 1997, M. Martin a remporté le prix dans la catégorie professionnelle pour une série d'articles mettant en évidence la situation financière précaire de l'Université de Winnipeg.
Zach Dubinsky, étudiant stagiaire au quotidien Montreal Gazette, a obtenu le prix d'excellence en journalisme dans la catégorie étudiante pour son article intitulé " McGill shrugged - Ayn Rand chair in philosophy not for us, university says " (Montreal Gazette, 27 juillet 2002).
Créés en 2001, ces prix sont décernés chaque année à deux journalistes canadiens qui incarnent le mieux l'excellence lorsqu'ils traitent de questions reliées à l'enseignement postsecondaire dans les médias étudiants, et lorsqu'ils livrent des reportages d'une qualité exceptionnelle dans la presse professionnelle, parlée et écrite. Chaque prix vaut 500 $.
Des associations de professeurs, des organismes de médias ou d'autres groupes intéressés peuvent soumettre la candidature de journalistes pour ces prix. Les dossiers soumis sont jugés en fonction de leur pertinence, de l'originalité, de la qualité de l'enquête et de la recherche, de leurs conséquences possibles sur les décideurs et du respect des normes professionnelles de journalisme.
Le jury, composé de Catherine McKercher, de l'école de journalisme de l'Université Carleton, Mike Gasher, de l'école de journalisme de l'Université Concordia, et du professeur de communications à l'Université York David Skinner, ont sélectionné et jugé les candidatures pour les prix de 2002.