Presque cinq ans après que l'Université Mount Allison lui eut refusé de le nommer professeur émérite, Michael Thorpe obtient son titre.
M. Thorpe, reconnu pour ses critiques véhémentes à l'endroit des administrateurs de l'université, a pris sa retraite en 1997, après 23 ans de service dans cet établissement. Le conseil d'université l'a nommé trois fois au cours des dernières années au titre de professeur émérite. Jusqu'à maintenant toutefois, le conseil d'administration a résolument refusé de lui accorder cet honneur.
La controverse a fait les manchettes à l'échelle nationale en 1998. Les membres du corps professoral ont signé une pétition soutenant le professeur. La Mount Allison Faculty Association a de plus demandé au Comité de la liberté universitaire de l'ACPPU d'enquêter sur la violation possible de la liberté universitaire ".
Le refus du conseil d'administration de reconnaître M. Thorpe était injustifié et injuste, a déclaré le syndicat qui a prétendu que le professeur était puni pour ses ardentes critiques de l'administration.
L'affaire a suscité une attention accrue lorsque trois autres professeurs de l'université ont rejeté le titre en gage de solidarité avec leur collègue.
D'après les conclusions de l'ACPPU, rendues publiques en 2002, " par le passé, l'usage de conférer le titre de professeur émérite à l'Université Mount Allison ... était pratiquement automatique " et " le conseil d'administration a causé un précédent en refusant la recommandation du conseil d'université ". Le comité qui a enquêté sur l'affaire a conclu que Michael Thorpe avait été puni pour avoir exercé son droit de critiquer l'administration.
D'autre part, en vertu d'une nouvelle politique de l'université adoptée l'année dernière, le titre de professeur émérite est déterminé par le conseil d'université. La politique permet également un examen des nominations antérieures, ce qui a donné à M. Thorpe la chance d'être reconnu comme il se doit.
Michael Thorpe a accepté son titre honorifique en mai, lors de la collation des grades de 2003, de même que ses collègues solidaires, George De Benedetti, Janet Hammock et Charles Scobie.