Les professeurs d'université et de collège de la Colombie-Britannique préviennent que la nouvelle commission d'évaluation de la qualité des diplômes (Degree Quality Assessment Board), annoncée le mois dernier, diminuera la qualité et l'accessibilité de l'enseignement postsecondaire dans la province.
" Je crains que le véritable motif soit de permettre aux entreprises à but lucratif d'offrir des programmes postsecondaires menant à un diplôme sans avoir à satisfaire aux mêmes normes élevées que nos établissements publics ", a déclaré Rick Coe, président de la Confederation of University Faculty Associations of B.C. " Sinon, pourquoi ne pas laisser simplement les établissements privés suivre le processus existant pour satisfaire aux normes existantes? "
La commission, nommée pour surveiller l'essor de nouvelles universités privées et de nouveaux programmes privés menant à des diplômes, découle de la Degree Authorization Act, loi adoptée par l'assemblée législative provinciale l'année dernière. À l'heure actuelle, seuls les établissements postsecondaires publics ou religieux et privés ont le pouvoir de conférer des grades.
Selon Cindy Oliver, présidente de la College Institute Educators' Association of B.C., l'insistance du gouvernement Campbell à favoriser la " privatisation " aura de graves conséquences pour les étudiants et leur famille.
" Les Britano-Colombiens accordent une grande valeur à leurs collèges, collèges universitaires, instituts et universités publics et veulent que l'enseignement postsecondaire demeure public et abordable ", ajoute-elle.
Faisant remarquer que la nouvelle commission d'évaluation est principalement formée de gens d'affaires et de cadres supérieurs, Mme Oliver a déclaré que la population devrait redouter qu'un ensemble de priorités d'entreprises orientent la planification pédagogique de la province.
" Nous perdons la participation et les perspectives des étudiants, des professeurs et du personnel, ce qui est une perte considérable en ce qui concerne la manière dont les nouveaux diplômes et les nouveaux établissements seront évalués ", a-t-elle signalé.
En faisant connaître les personnes nommées à la commission, la ministre de l'enseignement supérieur Shirley Bond a déclaré que le nouveau processus d'octroi des grades est conçu pour faciliter l'accès aux études postsecondaires. Elle a cependant donné peu de détails sur les critères que la commission utilisera pour juger les nouveaux programmes.
Les professeurs de la province craignent que les programmes privés menant à un diplôme soient jugés avec moins de rigueur que les programmes publics.
" Si nous voulons maintenir l'excellente réputation des diplômes de la Colombie-Britannique, la commission d'évaluation de la qualité des diplômes doit donc imposer aux établissements privés les mêmes normes élevées que nos établissements d'enseignement publics conférant des grades ", a conclu M. Coe.