Un tribunal des relations du travail de la Nouvelle-Écosse a fait droit à la demande que l'association des professeurs de l'Université Acadia avait déposée en vue de regrouper les unités de négociation des professeurs à temps plein et des professeurs à temps partiel.
En rendant sa décision le mois dernier après trois jours de séance, le Conseil des relations du travail de la Nouvelle-Écosse a précisé qu'il avait pu établir l'existence " d'une communauté d'intérêts suffisante entre les deux unités de négociation pour justifier leur regroupement ".
L'université s'était opposée à la demande en faisant valoir que les employés des deux unités " ne partageaient pas de communauté d'intérêts ".
Dans sa décision, le Conseil a fait valoir que " les professeurs donnent des lectures et des cours aux étudiants, évaluent et commentent leur rendement de diverses façons et leur attribuent une note finale. Bien que les professeurs à temps partiel n'assument pas officiellement de responsabilité en matière de recherche, le fait qu'ils dispensent des cours à crédits leur donne plus de choses en commun avec les professeurs à temps plein, comparativement aux bibliothécaires et aux chargés de cours faisant partie de l'unité à temps plein ".
D'autre part, " le système de rémunération des professeurs à temps plein (salaire et gamme complète des avantages sociaux) est différent de la formule de rémunération au cours versée aux professeurs à temps partiel. Cependant, les professeurs à temps plein qui absorbent une surcharge de travail ou qui donnent des cours d'éducation permanente ou de formation à distance sont rémunérés pour ce travail de la même façon que les professeurs à temps partiel ".
" Il existe certes en l'occurrence des points communs de négociation collective. "
Le Conseil a souligné également les similitudes des titres universitaires, le fait que certains professeurs passent du statut de contractuel à temps plein à celui de chargé de cours à temps partiel, leurs communications fréquentes à l'échelle du département ainsi que l'application des règlements du sénat et des politiques du département à toutes les tâches d'enseignement.
La présidente de l'association des professeurs, Janice Best, a fait savoir que le corps professoral était très heureux de la décision.
" Il est tout à fait logique que le personnel négocie tout ensemble. Nous sommes convaincus qu'une seule unité de négociation bénéficiera à tous les membres de l'association. "
Le président de l'ACPPU, Victor Catano, a déclaré que la décision aura des incidences sur les autres efforts de syndicalisation et les autres demandes qui seront présentées aux conseils des relations du travail. Elle vient renforcer le principe que l'ACPPU défend depuis le début : " L'unité fait la force du corps professoral ".
Il a ajouté qu'il devenait plus difficile pour l'administration de diviser pour régner face à une seule et même unité.
" L'amélioration des conditions de travail des professeurs contractuels saura profiter à tous. La nouvelle structure qui en résultera à l'Université Acadia favorisera la solidarité entre les membres qui se feront mieux entendre à la table des négociations. "