L'ACPPU a créé un comité d'enquête chargé d'examiner la question de la liberté universitaire pour les administrateurs universitaires.
Le comité est présidé par Bill Bruneau, professeur émérite à l'Université de la Colombie-Britannique et membre du Comité de la liberté universitaire et de la permanence de l'emploi de l'ACPPU. Les deux autres membres sont A. Wayne MacKay, président de la Mount Allison University, et Tim Quigley, professeur de droit à l'Université de la Saskatchewan.
Le comité s'occupera dans un premier temps d'examiner l'allégation selon laquelle George Nader, ancien directeur du Peter Robinson College à la Trent University, n'a pas été reconduit dans ses fonctions de directeur parce qu'il a dénoncé publiquement les intentions du conseil de l'université de fermer le collège. Le comité déterminera si en l'occurrence la liberté universitaire a été violée ou menacée.
D'autre part, le comité d'enquête a été chargé d'étudier la mesure dans laquelle les administrateurs ont droit à la liberté universitaire et la nature de ce droit, et de formuler des recommandations à cet égard