À son assemblée annuelle du 18 octobre, le conseil d'administration de la Caisse de défense de l'ACPPU a décidé de fournir une aide financière aux associations membres qui ont recours à la médiation ou à l'arbitrage par convergence d'intérêts (y compris l'arbitrage des propositions finales) en vue de régler une entente sur une convention collective.
" Cette aide permettra aux associations membres d'absorber les frais engagés dans le cadre du processus de négociation ", déclare le président du conseil d'administration et administrateur de l'Association des professeurs de l'Université Laurentienne, Jean-Charles Cachon.
Les frais d'arbitrage et de médiation admissibles comprennent les frais juridiques, les honoraires et les frais des conseils d'arbitrage et des médiateurs, les frais liés au lieu des réunions et les autres frais liés directement à l'arbitrage ou à la médiation.
Les administrateurs ont aussi voté en faveur de la création du poste de président de la caisse.
" Le poste de président du conseil sera maintenu, mais le titulaire sera chargé principalement de présider les réunions du conseil ", de préciser M. Cachon. " Quant au président de la caisse, il assurera la direction des affaires, entre autres la coordination des visites de solidarité pendant les grèves. "
Ces changements sont sujets à l'approbation d'Industrie Canada parce qu'ils modifieront les règlements administratifs de la caisse.
Pour ce qui est de l'indemnité de grève, les administrateurs ont décidé de l'augmenter à 60 $ par jour, la portant ainsi au rang des plus élevées au pays.
La Caisse de défense de l'ACPPU compte 33 associations membres et dispose de près de 15 millions de dollars d'actif.
Pour obtenir plus d'informations sur la caisse ou savoir comment votre association peut y adhérer, visitez le site web : http:// defencefund.caut.ca/.