L'ACPPU a mis sur pied un comité d'enquête spécial chargé d'examiner la cessation de la participation de Laurent Leduc à un programme d'éducation permanente sur la responsabilité sociale des entreprises qu'il avait aidé à fonder au Collège St. Michael's de l'Université de Toronto.
L'affaire a été portée à l'attention de l'ACPPU en 2003 après que des groupes de défense des droits des non-fumeurs ont protesté contre le fait que le collège ait accepté de la société Imperial Tobacco un don de 150 000 $ pour aider à financer le programme. M. Leduc a soutenu que le matériel didactique, créé d'après une étude de cas portant sur le don fait à une université britannique par un fabricant de tabac, a été refusé après la réception du don de l'Imperial Tobacco et que ses liens avec le programme ont pris fin par la suite.
Le comité d'enquête est composé d'Esam Hussein, professeur titulaire de chaire de génie mécanique à l'Université du Nouveau-Brunswick, et Robert McDermid, professeur agrégé de science politique à l'Université York.
Le comité est chargé d'enquêter sur les mesures que le collège a prises relativement à son programme de responsabilité sociale des entreprises et sur le rôle que M. Leduc y a joué, en vue de déterminer si la liberté universitaire a été violée ou menacée d'une façon quelconque et de formuler les recommandations appropriées.