Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

janvier 2004

L'AAUP dénonce le secret fait autour de la réaction américaine

La présidente de l'American Association of University Professors (AAUP), Jane Buck, a pris la parole devant les délégués du Conseil de l'ACPPU au sujet d'un rapport spécial que l'AAUP vient de publier sur les risques que la réaction aux attaques terroristes du 11 septembre 2001 fait peser sur la liberté universitaire et la liberté d'investigation. Le rapport de 26 pages, publié dans le numéro de novembre-décembre d'Academe, recommande une plus grande liberté d'investigation et une plus grande transparence dans les institutions universitaires.

Mme Buck s'est dite très préoccupée par bon nombre des mesures hâtives qui ont été prises à la suite des événements tragiques du 11 septembre, mais elle a ajouté qu'elle avait bon espoir qu'on reconnaisse de mieux en mieux le besoin de rétablir les droits et les protections constitutionnels qui nous tiennent à coeur depuis toujours.

Elle a indiqué au Conseil que le rapport mettait l'accent sur les articles de la loi américaine USA Patriot Act qui menacent la liberté universitaire.

Selon Mme Buck, le rapport souligne également les récentes restrictions imposées à l'information ainsi que les barrières élevées contre l'entrée aux États-Unis des personnes qui ne sont pas des citoyens américains, particulièrement les étudiants et les universitaires étrangers. De plus, il résume les diverses mesures nationales qui ont été prises en réaction au 11 septembre 2001 et l'incidence de ces mesures sur le climat des campus et la liberté universitaire.

" Le rapport du comité spécial repose sur la prémisse selon laquelle la liberté d'investigation et le libre échange des idées sont des éléments cruciaux de la sécurité nationale ", a dit M. Robert O'Neil de l'University of Virginia et président du Comité spécial de l'AAUP sur la liberté universitaire et la sécurité nationale en temps de crise. " La sécurité de la nation et, en bout de ligne, son bien-être sont dégradés par des pratiques qui portent préjudice à la liberté. "

Le rapport explore l'idée selon laquelle, dans la recherche scientifique, le libre échange des données peut permettre aux chercheurs d'être mieux à même de cerner les moyens d'écarter ou de neutraliser les menaces que représente l'information finissant par aboutir dans de mauvaises mains.

À l'échelle nationale, le rapport encourage vivement les universitaires à saisir toutes les occasions de rappeler aux personnes de l'extérieur de la communauté l'importance de la liberté universitaire et de la liberté d'investigation. Le rapport appelle la mise en place de procédures équitables à l'intention des personnes qui ne sont pas des citoyens américains et qui cherchent à obtenir des visas ou d'autres types d'autorisation pour étudier, enseigner ou collaborer avec des chercheurs aux États-Unis. Il recommande aux professeurs d'université d'accroître leurs efforts pour sensibiliser leurs collègues et le public aux nouvelles menaces qui peuvent planer sur la liberté universitaire tout en veillant à faire intervenir de façon rapide et efficace les processus d'élaboration des lois et des politiques.

Au niveau des campus, le rapport recommande aux professeurs d'université de participer à l'élaboration de politiques institutionnelles destinées à protéger la liberté universitaire contre les contraintes gouvernementales. Les politiques porteraient sur diverses questions telles que l'acceptation de subventions de recherches et de contrats classifiés, l'accès à des fichiers électroniques personnels et le partage de renseignements provenant de documents de bibliothèques et d'étudiants avec des organismes extérieurs.

Les auteurs du rapport préviennent que les répercussions du 11 septembre sur la liberté universitaire sont loin d'être terminées et ils promettent de continuer à surveiller la situation de la liberté universitaire.

Le rapport, disponible en anglais seulement, peut être consulté à l'adresse suivante www.aaup.org/statements/REPORTS/Post9-11.pdf.
Traduit de l'article " Report Decries Secrecy in U.S. Zeal for Security " (Bulletin de l'ACPPU, décembre 2003).