Les membres de l'ACPPU peuvent maintenant tirer avantage des nouveaux accords d'adhésion réciproques que nous avons conclus avec les syndicats nationaux de professeurs d'université du Danemark, de la Norvège et de la Suède.
Les accords, semblables à ceux qui ont déjà été signés avec les syndicats nationaux de l'Australie, de l'Irlande, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis, confèrent des droits et privilèges aux membres de l'ACPPU qui vivent temporairement dans les pays qui sont parties à l'accord.
" Les accords d'adhésion réciproques conclus avec des syndicats internationaux de l'enseignement supérieur prévoient les modalités par lesquelles les membres d'une organisation peuvent profiter des services offerts par l'autre lorsqu'ils travaillent temporairement dans les universités ou d'autres établissements d'enseignement supérieur ou de recherche où l'organisation hôte est reconnue ", a déclaré le directeur général de l'ACPPU, James Turk.
Les membres visés par les accords de réciprocité obtiendront le statut de " membres invités " au Danemark, en Norvège et en Suède et de " membres associés individuels " au Canada pendant la période maximale de deux ans où ils travailleront dans des institutions qui reconnaissent les parties aux accords. Ils bénéficieront de conseils sur les contrats de travail et d'une représentation officieuse s'ils le souhaitent. Entre autres privilèges, les membres auront accès à des services financiers et à d'autres services normalement offerts aux membres de l'organisation hôte.
" Les membres de l'ACPPU qui se rendront, soit à titre de professeurs invités ou bien pour occuper des postes de professeurs temporaires, dans les pays avec lesquels nous avons signé des ententes de réciprocité sont priés de nous faire part de leurs projets de voyage à l'avance afin que nous puissions en informer nos partenaires internationaux ", a dit M. Turk.
Les nouveaux accords ont reçu l'approbation du Conseil de l'ACPPU à sa dernière assemblée qui s'est tenue à Ottawa en novembre.
Les accords de réciprocité peuvent être consultés sur le site web de l'ACPPU (www.caut.ca).