Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

janvier 2004

Le Conseil adopte une résolution sur l'amiante

À son assemblée de novembre, l'ACPPU a adopté une résolution demandant au gouvernement fédéral de mettre fin aux exportations d'amiante, de retirer son soutien financier à l'Institut de l'amiante et de soutenir une campagne mondiale d'élimination totale de l'amiante.

La résolution, proposée par le Comité de direction de l'ACPPU, se fonde sur le fait reconnu que l'exposition à la poussière d'amiante est l'un des problèmes de santé et de sécurité au travail les plus sérieux au monde. Cette réalité a heurté de front les universitaires canadiens lorsque plusieurs employés de l'Université du Manitoba, qui travaillaient depuis de nombreuses années dans les même bâtiments contenant de l'amiante, ont développé la mésothéliome, un cancer rare de la plèvre des poumons, causée par l'exposition à la poussière d'amiante.

" L'amiante est un danger pour nos membres parce que la plupart des bâtiments des campus construits avant la moitié des années 1970 contiennent de l'amiante ", explique Laura Lozanski, agente de santé et de sécurité au travail de l'ACPPU. " L'usure normale des bâtiments de même que les travaux de rénovation peuvent libérer de la poussière d'amiante dans l'atmosphère.

Mme Lozanski précise que l'amiante est un cancérogène puissant qui pose toujours une menace pour la santé, peu importe le degré d'exposition.

Producteur d'amiante de premier plan, le Canada a résisté aux tentatives qui ont été faites dans le monde en vue d'interdire l'utilisation de cette substance. En dépit de la résistance du Canada, l'amiante sera interdite dans toute l'Union européenne d'ici 2005 de même qu'en Argentine, en Australie, au Chili, en Croatie et en Arabie saoudite. La France, qui a déjà été l'un des principaux importateurs d'amiante, n'en achète plus du tout.

Selon l'Organisation internationale du travail, 100 000 travailleurs meurent chaque année du cancer causé par l'amiante et des dizaines de milliers d'autres travailleurs sont victimes de maladies apparentées à l'amiante.

Le service de santé et de sécurité au travail de l'ACPPU publiera bientôt un bulletin d'information sur l'amiante, et un séminaire spécial sur l'amiante sera organisé dans le cadre de la conférence sur la santé et la sécurité au travail que l'ACPPU tiendra du 2 au 4 avril prochain à Halifax.

" Nous encourageons toutes les associations de professeurs à veiller à ce que leurs représentants au sein des comités mixtes de la santé et de la sécurité abordent les questions liées aux risques de l'amiante et à s'assurer que les mesures qui s'imposent sont prises pour protéger les professeurs, les étudiants et les autres membres du personnel qui travaillent dans des bâtiments contenant de l'amiante ", a déclaré Mme Lozanski.

Pour renseignements : Laura Lozanski (lozanski@caut.ca).