Jeanette Buckingham, bibliothécaire de l'Université de l'Alberta, a remporté cette année le Prix des bibliothécaires de l'ACPPU pour services émérites.
Mme Buckingham a été choisie en raison des efforts qu'elle a déployés pour la promotion du statut professionnel et des conditions de travail des bibliothécaires.
Le prix a été décerné le 21 novembre dernier lors de l'assemblée du Conseil de l'ACPPU. C'est un jury indépendant désigné par le Comité des bibliothécaires de l'ACPPU qui a recommandé la titulaire du prix.
" Mme Buckingham participe depuis longtemps aux activités de l'Association du personnel universitaire de l'Université de l'Alberta, dont elle a été la présidente ", a déclaré le président du Comité des bibliothécaires, Christopher Dennis. " Elle a en plus occupé de nombreux postes au sein du conseil de l'association et de l'Association of Professional Librarians de l'université. À l'heure actuelle, elle travaille notamment à revoir et à négocier l'accord entre les professeurs et l'administration et à établir une convention pour les agrégés de recherche de l'université. "
Bon nombre des lettres de mise en candidature expriment à quel point les collègues de Mme Buckingham sont reconnaissants de son travail d'intervention, de leader, d'approche et de mentorat qui contribue si bien à promouvoir les intérêts professionnels et universitaires des bibliothécaires à l'université.
" Nous sommes ravis d'exprimer notre reconnaissance à une personne qui, grâce à ses efforts persistants et à son engagement à long terme, a permis que les bibliothécaires participent à la vie universitaire à titre de partenaires égaux dans des conditions semblables à celles des professeurs ", a dit M. Dennis.
L'ACPPU a créé ce prix pour récompenser les réalisations des bibliothécaires ou d'autres membres du personnel universitaire qui ont contribué au cours de leur carrière à faire progresser le statut professionnel des bibliothécaires dans les universités canadiennes.
Mme Buckingham est la cinquième bibliothécaire à remporter le prix depuis sa création il y a dix ans.