Jennifer Bankier, professeure de droit à l'Université Dalhousie, remporte le prix Sarah-Shorten 2003. Le prix, remis le 22 novembre dernier par le Conseil de l'ACPPU, a été créé dans le but de reconnaître les réalisations exceptionnelles d'une promotrice de l'avancement des femmes dans les universités canadiennes.
Mme Bankier, reconnue à l'échelle nationale pour son dévouement à la défense de la liberté universitaire et de l'égalité universelle, est très active depuis 20 ans au sein de la Dalhousie Faculty Association, dont elle a été la présidente pendant deux mandats. Elle a été également présidente du Comité du statut de la femme de l'ACPPU pendant deux mandats successifs ainsi que trésorière et vice-présidente de la Nova Scotia Confederation of University Faculty Associations.
Mme Bankier a été félicitée pour son engagement dans la lutte contre la discrimination au sein des universités canadiennes et de la société en général, pour ses articles érudits dans les journaux de droit et d'autres publications et pour l'influence exercée sur une génération d'étudiants en droit qui sont aujourd'hui plus sensibilisés aux problèmes d'équité.
" Ce prix représente beaucoup plus qu'une simple reconnaissance du rôle de chef de file que Mme Bankier joue dans le domaine de l'équité ", a déclaré Mme Edith Zorychta, ancienne présidente du Comité du statut de la femme de l'ACPPU. " Il met également en lumière la contribution exceptionnelle qu'elle apporte en sa qualité d'universitaire érudite, d'éducatrice, de mentor chevronnée et influente et de catalyseur du changement. Elle dirige avec passion et une vision éclairée et elle comprend que l'on bâtit une société intégrée en éduquant, en mettant à contribution et inspirant ses collègues. "
Ce prix national a été créé en l'honneur de feu Sarah Shorten qui, pendant trois ans au cours des années 1980, a occupé les postes de vice-présidente et présidente de l'ACPPU. Mme Bankier est la 13e femme à recevoir ce prix distingué depuis sa création en 1990.