Les professeurs de Mount Saint Vincent University (MSVU) réclament l'intervention d'un conciliateur pour faire débloquer les négociations contractuelles.
Selon l'association des professeurs de MSVU, les pourparlers ont été rompus en décembre lorsque l'université a refusé de faire la moindre concession sur la question des salaires.
" Nous progressons de façon extrêmement lente sur la voie des principales revendications du syndicat ", a déclaré le chef de l'équipe de négociation des professeurs, Chris Ferns.
Il a ajouté que le corps professoral de Mount Saint Vincent était intransigeant sur la question des augmentations de salaire compétitives.
" L'université propose des augmentations d'échelle s'établissant en moyenne à environ 4,5 % par an ou à 18 % sur un contrat de quatre ans ", explique M. Ferns. " Cela se situe en dessous de la moyenne des salaires et à-côtés offerts ailleurs dans les Maritimes. Nous trouvons raisonnable de nous attendre à des règlements salariaux comparables à ce que nos collègues gagnent ailleurs. "
Selon M. Ferns, la dernière offre de l'université " ferait régresser la rémunération des professeurs encore plus loin derrière la moyenne régionale ". Dans ses revendications de parité régionale, le syndicat demande environ 22 % sur quatre ans. " Nos revendications sont tout à fait raisonnables ", soutient M. Ferns. " Nous demandons simplement un règlement juste et équitable. C'est quelque chose que l'université peut très bien se permettre. "
Les négociations achoppent sur d'autres questions : le régime de pension, les options de retraite et le personnel enseignant à plein temps.
Les professeurs de MSVU négocient leur contrat de travail depuis l'été dernier et, comme le fait valoir M. Ferns, le syndicat espère que la conciliation permettra d'en arriver à une entente.