L'ACPPU a créé un comité chargé d'examiner les récentes modifications apportées aux lignes de conduite du sénat de l'Université McMaster régissant les communications du personnel universitaire avec les médias.
Des craintes se sont manifestées le printemps dernier après que la presse eut rapporté que le sénat de l'université avait adopté une politique interdisant aux professeurs de mentionner le nom de l'Université McMaster lorsqu'ils communiquaient avec les médias, si leur déclaration avait pour objet d'émettre une opinion personnelle " et que cette opinion n'avait rien à voir avec le domaine de compétence professionnelle ou universitaire de ce membre ".
Le comité d'enquête spécial est composé de William Bruneau, professeur émérite de théorie de l'éducation à l'Université de la Colombie-Britannique, et de Ted Hannah, professeur de psychologie à l'Université Memorial de Terre-Neuve. Le comité a pour mandat d'examiner les lignes de conduite du sénat de l'Université McMaster concernant les communications avec les médias en vue de déterminer si les lignes de conduite constituent une menace pour la liberté universitaire et de formuler des recommandations appropriées dans son rapport à l'ACPPU.
" La question soulevée est de savoir si une telle politique peut, par exemple, interdire à des professeurs de chimie ou d'études classiques de faire mention de leur affiliation à une université lorsqu'ils expriment leurs vues sur la paix ou les prochaines élections fédérales ", a déclaré le directeur général de l'ACPPU, James Turk.
Et d'ajouter M. Turk : " Nous trouvons encourageant que le président de la McMaster University Faculty Association, Ken Cruikshank, insiste pour dire que la politique n'a pas pour objet de restreindre la liberté universitaire. "
Dans un article publié dans le bulletin d'information de l'association des professeurs, M. Cruikshank soutient qu' " en tant que membre de la communauté universitaire, je bénéficie de la permanence de l'emploi, qui m'autorise à prendre la parole en public à titre d'intellectuel ".
" Malgré de récentes modifications apportées aux énoncés de principes de l'université et de récentes clarifications concernant la couverture d'assurance, rien n'a changé. On m'a seulement conseillé de réfléchir et d'agir raisonnablement quand, en parlant aux médias, je fais mention de mon affiliation à l'Université McMaster. "
M. Cruikshank a également cité la dernière clause de la politique du sénat : " Cependant, ces dispositions n'ont nullement pour objet de restreindre la liberté universitaire et la liberté d'expression des membres de la communauté universitaire. "
M. Turk a précisé que le comité entreprendra ses travaux dans les prochaines semaines et qu'il devrait déposer son rapport à l'automne.