Après six mois de négociations, les professeurs auxiliaires de l'Université Queen's ont ratifié leur première convention collective de trois ans.
Selon l'agent des services aux membres de l'Association des professeurs de l'Université Queen's (QUFA), Colin Galinski, " l'entente améliore sensiblement les conditions de travail, la rémunération, la sécurité d'emploi et les droits universitaires de l'unité de négociation des universitaires contractuels rémunérés selon la charge de cours.
De plus, l'entente garantit les mêmes droits à la liberté universitaire que ceux accordés aux professeurs à temps plein et fixe pour les chargés de cours (les professeurs qui dispensent moins de deux cours par année universitaire) des salaires minimums variant de 5 000 $ à 6 843 $ par cours pour la première année. La rémunération pour les deuxième et troisième années sera majorée de l'augmentation d'échelon annuelle qui est négociée pour les mêmes années entre la QUFA et l'université pour les membres de l'unité de négociation des professeurs, des bibliothécaires et des archivistes. La rémunération minimum sera majorée d'un paiement de 3 % tenant lieu d'avantages sociaux.
Les membres auront droit à un remboursement annuel des frais de garderie d'au plus 1 000 $ par enfant, à un remboursement des dépenses professionnelles, à une subvention à la recherche et au perfectionnement professionnel, à une compensation pour des services exigés par un chef de service ainsi qu'à l'accès à la bibliothèque et au service de messagerie électronique avant et après la période d'enseignement.
En plus des nouveaux processus d'affectation et de nomination, les membres auront le droit de refuser une première affectation après avoir dispensé le même cours deux fois et avoir reçu deux évaluations positives en deux ans.
" Non seulement cette entente est avantageuse pour les membres concernés, de dire M. Galinski, mais elle a été conclue à l'issue de négociations coopératives qui ont ouvert la voie à une mise en oeuvre harmonieuse. "