Après plus de deux années de négociation, les membres de l'University of Prince Edward Island Faculty Association ont voté, le 13 février dernier, en faveur de la ratification de leur première convention collective conclue avec l'université.
Après le vote, le président de l'association des professeurs, Larry Hale, a déclaré : " Nos membres sont contents de l'issue de ces longues et difficiles négociations. Les progrès que nous avons réalisés montrent à quel point la syndicalisation était une étape très importante dans la vie de notre association. "
L'entente de cinq ans prévoit une augmentation de salaire de 15 % sur cinq ans pour les professeurs à temps plein et les bibliothécaires, et une augmentation de 26,7 % de la rémunération des chargés de cours plus un supplément de 6 % tenant lieu d'avantages sociaux. De plus, les chargés de cours acquièrent maintenant des droits d'ancienneté en fonction d'un tableau de service et détiennent un droit de rappel après avoir dispensé un cours trois fois.
Le taux horaire des enseignants cliniciens en sciences infirmières (postes à mi-temps de huit mois par an) augmente de 20,9 % au cours de l'entente. Les enseignants cliniciens toucheront aussi une prime de 6 % tenant lieu de congé annuel, une nouvelle prime de poste de 1,50 $ l'heure pour le travail de nuit et la fin de semaine, ainsi qu'une indemnité de perfectionnement professionnel de 360 $ (soit 40 % du montant attribué aux professeurs à temps plein et aux bibliothécaires).
Le contrat prévoit également une réserve de 75 cours par an en cas de réduction de la charge de travail et accorde une subvention de démarrage en recherche de 2 500 $ aux nouveaux membres du corps professoral.
Le congé parental est pleinement rémunéré pour les dix premières semaines, et le contrat exige que l'université verse sa part de la pension et des avantages sociaux pour la durée maximale du congé parental, soit 35 semaines.
C'est aussi la première fois que le personnel enseignant clinicien de l'Atlantic Veterinary College touchera une indemnité de disponibilité de 150 $ par semaine et de 70 $ par heure facturable de travail exécuté par suite d'appels d'urgence, et l'université paiera pour tout l'équipement de protection individuelle nécessaire.
Dorénavant, les licenciements ne pourront se produire que pendant un état de nécessité financière qui peut être déclaré par le bureau des gouverneurs seulement s'il est d'abord recommandé par un comité composé de deux membres nommés par le bureau et d'un président nommé conjointement.
Les dispositions concernant la propriété intellectuelle accorderont aux membres la propriété des oeuvres traditionnelles créées par un auteur, le contrôle sur la commercialisation de la propriété intellectuelle et la propriété partagée (50/50) avec l'université lorsque le membre utilise les installations de l'université dans une mesure dépassant les services habituellement fournis. Les services habituellement fournis comprennent l'utilisation des laboratoires et des services du personnel nécessaires pour assurer l'exploitation des laboratoires.
Une nouvelle disposition sur la justice et la dignité prévoit que, en cas de congédiement, l'employé concerné aura droit à son plein salaire et à ses avantages sociaux pendant une période de six mois ou jusqu'à ce que la décision de l'arbitre soit rendue, selon le premier terme atteint. L'entente renferme des dispositions prévoyant l'arbitrage accéléré en cas de congédiement.
Le conseiller principal en négociations de l'ACPPU, Neil Tudiver, a déclaré qu'il convenait d'adresser des félicitations à l'association des professeurs, pour son leadership, ainsi qu'à l'ensemble de ses membres. Et d'ajouter M. Tudiver : " La convention collective accorde des droits et des avantages qui dépassent de loin ceux qui étaient prévus dans la convention précédente ".