Après une grève de sept jours, l'Association des professeurs de l'Université Bishop's (APBU) a conclu une entente de principe le 21 mars dernier.
" Nous avons mené des négociations longues et difficiles, a dit Nelly Khouzam, présidente de l'APBU. Nous nous sommes battus pour protéger les effectifs, les cotisations au régime de pension et une structure salariale équitable ", des points d'achoppement qui ont fait avorter une première entente de principe conclue le 11 mars après dix mois de négociations.
" Grâce à la grande solidarité des membres de l'association, nous avons atteint un règlement fructueux qui sert au mieux les intérêts de tous et chacun à Bishop's, a déclaré Mme Khouzam.
Les membres de l'APBU ont débrayé le 15 mars après que les négociateurs du corps professoral et les administrateurs de l'université ont eu croisé le fer au cours des négociations contractuelles. Quatre-vingt-six pour cent des membres ont voté en faveur de la grève.
Mme Khouzam s'est dite soulagée que la grève n'ait duré que sept jours et a remercié les étudiants de Bishop's pour leur soutien " remarquable ".
L'entente de trois ans, approuvée par les membres le 8 avril, prévoit des augmentations de salaire de 3,5 % et de 3,75 % pour les professeurs à temps plein et les enseignants contractuels ainsi que des augmentations du taux de cotisation des employés au régime de pension de 0,5 % en 2005 et de 0,5 % en 2006. La prime de perfectionnement professionnel passera en juin 2005 de 1 800 $ à 2 000 $. La prime de présentation d'une communication dans le cadre d'une conférence passera de 200 $ à 400 $.
Les salaires des bibliothécaires augmenteront en 2005 de 85 % à 87,5 % des salaires équivalents des professeurs. De plus, les bibliothécaires auront droit à plus de jours de vacances, à des congés pour activités de recherche pendant la session régulière et au remplacement garanti des bibliothécaires quittant l'université ou partant à la retraite.
Parmi les autres points marquants de l'entente, mentionnons une réduction de la charge de travail de 12 à onze cours sur une pé-riode de deux ans, un effectif global de 109 postes permanents d'ici 2006, un nombre minimum garanti de postes par département d'ici la fin du contrat, les prestations complémentaires intégrales de congé de maternité et de congé parental pour le personnel à temps plein et les prestations complémentaires proportionnelles pour le personnel contractuel.
Le régime de pension a été révisé de sorte qu'il faudra négocier avec l'APBU toute suspension future des cotisations.
Enfin, de nouvelles dispositions ont été ajoutées en vue de protéger le droit à la vie privée des membres et de régir le développement professionnel de la technologie de l'information.