En vue des élections fédérales prévues pour le 28 juin, l'ACPPU a lancé une campagne nationale qui s'assurera que l'enseignement postsecondaire sera au nombre des grandes questions présentes à l'esprit des électeurs.
" Ces élections fédérales nous offrent l'occasion d'attirer l'attention du public sur les défis que doivent relever les universités et les collèges au Canada et de mettre en lumière les mesures que le gouvernement fédéral devrait prendre pour protéger la qualité et l'accessibilité de l'enseignement postsecondaire ", dit la présidente de l'ACPPU, Loretta Czernis.
La stratégie électorale non partisane de l'ACPPU met l'accent sur la nécessité pour le prochain gouvernement fédéral d'accroître le financement de l'enseignement postsecondaire et de réformer le système des paiements qu'Ottawa transfère aux provinces au titre des universités et des collèges.
À l'heure actuelle, le gouvernement fédéral verse aux provinces des transferts pécuniaires aux chapitres de l'enseignement postsecondaire et des services sociaux en une seule subvention globale. Les provinces ne sont pas tenues de rendre des comptes sur la façon dont cet argent est réparti.
" Les Canadiens exigent que le gouvernement rende davantage de comptes sur la manière dont les fonds des contribuables sont dépensés ", déclare Mme Czernis. " Cela doit s'appliquer aux milliards de dollars qui sont transférés aux provinces chaque année. Il est crucial d'instaurer une plus grande transparence dans la façon dont les fonds affectés à l'enseignement postsecondaire sont effectivement dépensés. "
L'ACPPU a proposé que le gouvernement fédéral mette en application une loi sur l'enseignement postsecondaire sur le modèle de la Loi canadienne sur la santé. Cette loi aurait pour objet de créer un fonds pour l'enseignement postsecondaire dont le gouvernement fédéral assurerait le financement stable à long terme en échange d'une plus grande responsabilité des provinces quant à la façon dont les fonds sont dépensés.
" Nous allons faire pression sur les candidats dans tout le pays pour qu'ils soutiennent cette loi ", déclare Mme Czernis, " et il sera important que les associations membres transmettent ce message aux candidats de leur circonscription. "
Et d'ajouter qu'il est crucial que les associations de professeurs locales participent à la campagne électorale pour s'assurer que la voix de la communauté universitaire canadienne sera entendue.
" La capacité de l'ACPPU à influencer le programme politique durant cette campagne est liée directement à la capacité de nos associations à se mettre à contribution ", affirme-t-elle.
Pour aider ses membres durant la campagne, l'ACPPU a produit un guide des élections qui propose divers moyens par lesquels les associations peuvent se faire entendre en organisant des activités et des événements à l'échelle locale. Le guide comporte également des exemples de questions à poser aux candidats des circonscriptions, des fiches de données sur les grandes questions qui touchent l'enseignement postsecondaire et des liens vers d'autres ressources utiles.
" Les élections 2004 seront décisives pour les universités et les collèges ", déclare Mme Czernis.
" Il est important que ceux et celles d'entre nous qui se sont engagés à améliorer le système public d'enseignement postsecondaire participent activement à la campagne de sorte que notre message commun soit bien entendu par tous les candidats politiques. "
Le directeur général de l'ACPPU, James Turk, reconnaît que le succès de la campagne sera tributaire de la participation des associations locales.
" J'encourage toutes les associations à se mettre à contribution d'une façon ou d'une autre, peu importe que leur participation soit modeste ou ambitieuse ", déclare M. Turk. " J'encourage également les associations à communiquer avec le personnel de l'ACPPU qui se tient à leur disposition pour les aider à organiser les activités et les événements locaux de la campagne. "
Vous pouvez vous procurer le guide des élections et des fiches de données de l'ACPPU à l'adresse www.caut.ca.