Les membres du corps professoral de l'Université du Manitoba ont ratifié une nouvelle convention collective le 10 mai dernier. L'entente, portant exclusivement sur les questions de rémunération, a été conclue sans l'intervention d'un tiers.
L'accord de trois ans prévoit une augmentation des échelles de salaires de 3 % par an ainsi qu'une augmentation de 5 000 $ des planchers, seuils et niveaux maximums des salaires de professeur adjoint, chargé de cours, assistant II, assistant I, bibliothécaire adjoint et bibliothécaire général dès la première année.
Le contrat prévoit également un fonds spécial de 400 000 $ pour le rajustement des salaires sur les trois prochaines années - 200 000 $ pour la première année et 100 000 $ pour chacune des deux années suivantes.
D'autre part, des fonds supplémentaires seront affectés au régime de soins de santé de l'université et les allocations fondées sur le marché - ces suppléments de salaire versés aux membres du corps professoral qui travaillent dans des disciplines sensibles aux fluctuations du marché - seront plafonnées à un niveau maximum annuel de 600 000 $.
Un protocole d'entente sur le renouvellement des effectifs garantit un niveau minimum de 1 045 membres du corps professoral d'ici le 31 mars 2007, dont 793 membres permanents et stagiaires.