Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

septembre 2004

Nouvelles employées à l'ACPPU

Marie-Josée Bourget

Marie-Josée Bourget est entrée en fonctions à l'ACPPU en juillet dernier à titre de conseillère en négociation collective, en remplacement de Christiane Tardif, employée de longue date de l'ACPPU. Forte de ses vingt années d'expérience en tant qu'enseignante contractuelle à quatre universités, Marie-Josée possède un précieux bagage professionnel qu'elle a acquis notamment en exerçant les fonctions de présidente et négociatrice en chef du syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université du Québec en Outaouais. Auparavant, elle a siégé au comité de direction de l'Association des professeures et professeurs à temps partiel de l'Université d'Ottawa. Marie-Josée est bilingue et détient un baccalauréat de l'Université Laval.

Judith Cameron

Judith Cameron se joint à l'ACPPU à titre d'agente des systèmes d'information pour une période de deux ans. Elle est chargée de reprendre la conception du système de gestion des documents et du centre de ressources. Forte de vingt années d'expérience dans le secteur de la technologie de l'information, Judith a occupé divers postes dans les domaines des services d'information et du développement des systèmes de gestion de bibliothèque et de formulaires. Avant d'entrer à l'ACPPU, elle a travaillé à l'un des cabinets nationaux de relations gouvernementales du Canada où elle a géré un centre de ressources pendant plusieurs années. Auparavant, elle a été gestionnaire de l'information à la Commission canadienne du tourisme ainsi que bibliothécaire en chef de la commission pendant six années. Judith est bilingue et a commencé sa carrière professionnelle en tant que cataloguiste en chef au ministère de la Défense nationale après avoir obtenu une maîtrise en bibliothéconomie et en science de l'information de l'Université de la Colombie-Britannique.

Mariette Pilon

Mariette Pilon, membre du Barreau du Québec depuis 1975, a été nommée conseillère juridique à l'ACPPU. Mariette est bilingue et détient une maîtrise en droit comparé de la George Washington University Law School. Au cours de sa carrière, elle a été avocate pour le Syndicat des employés professionnels et de bureau, section locale 57 (FTQ), et a exercé le droit au sein de cabinets privés à titre de représentante des employés et des syndicats devant diverses commissions et cours en droit du travail. Tout en pratiquant le droit, elle a été chargée de cours à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec et a animé des séminaires sur une variété de questions juridiques.