L'ACPPU a commencé à revoir le Programme de chaires de recherche du Canada, qui en est maintenant à sa cinquième année d'existence.
En plus de sonder les associations d'universitaires dans tout le pays sur l'expérience qu'elles ont acquise de ce programme au sein de leurs établissements, l'ACPPU envoie un questionnaire à toutes les chaires de recherche du Canada pour solliciter leurs commentaires.
« Nous procédons à notre propre examen parce que nous avons peu confiance au processus quinquennal officiel qui est entrepris au nom du secrétariat des chaires de recherche du Canada », a dit Loretta Czernis, présidente de l'ACPPU.
Soulignant que cet important programme fédéral dans le secteur de l'enseignement postsecondaire a une incidence considérable sur les universités canadiennes, Mme Czernis soutient que des questions comme celles de savoir comment les universités élaborent leur plans stratégiques en vue du programme, comment les fonds sont répartis et pourquoi seulement 18 % des chaires sont attribuées à des femmes devraient être examinées attentivement avant que la planification ne soit faite pour les cinq prochaines années du programme.
Mme Czernis fait valoir que l'examen triennal du programme « n'a pas abordé les questions clés comme il l'aurait fallu ».
« Nous voyons maintenant l'approche qui est adoptée dans l'examen quinquennal et nous n'avons aucune raison de croire qu'elle sera d'une manière ou d'une autre plus adéquate. »
« Nous espérons que notre examen et notre rapport apporteront une contribution précieuse à l'évaluation de cette initiative fédérale fort importante. »