Howard Pawley a été élu président de la Fondation Harry Crowe lors de la réunion des administrateurs qui s'est tenue en octobre dernier. Ancien président de l'Association des professeurs de l'Université de Windsor et ancien premier ministre du Manitoba, M. Pawley présidera la fondation de bienfaisance qui a été créée dans le but d'effectuer des recherches et des études sur des questions liées à l'enseignement postsecondaire, entre autres la liberté d'expression en milieu universitaire, l'autonomie des établissements d'enseignement et l'indépendance de la recherche universitaire.
Le conseil d'administration de la Fondation Harry Crowe Arpi Hamalian, John Hoddinott, Howard Pawley, Brenda Gallie et Jon Thompson
Brenda Gallie, professeure de médecine à l'Université de Toronto, a été élue vice-présidente de la fondation. James Turk, directeur général de l'ACPPU, a été élu secrétaire et Gordon Piché, directeur général associé de l'ACPPU, a été nommé trésorier.
Les autres administrateurs de la fondation sont Arpi Hamalian, professeure d'éducation à l'Université Concordia à Montréal et ancienne présidente de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université, Jon Thompson, professeur titulaire de chaire de mathématiques et de statistique à l'Université du Nouveau-Brunswick, et John Hoddinott, vice-doyen de l'enseignement et de la recherche à la Faculté Augustana de l'Université de l'Alberta.
Établie en 2003, la Fondation a été appelée ainsi en l'honneur du professeur titulaire du Collège United (maintenant l'Université de Winnipeg) dont le congédiement est devenu matière de la première grande affaire de l'ACPPU relative à la liberté académique. La fondation utilise les dons caritatifs qu'elle reçoit pour financer des recherches et des études sur la liberté académique et des questions connexes liées à l'enseignement postsecondaire.
La Fondation compte organiser une importante conférence sur la liberté académique à Toronto en octobre prochain.