Ils réclament une réduction des droits de scolarité.
Dans un geste visant à dénoncer la réticence du gouvernement provincial à réduire les coûts de l'éducation, les étudiants de l'enseignement supérieur de la Colombie-Britannique ont déposé le mois dernier à l'assemblée législative de Victoria une pétition de 38 000 noms réclamant une réduction des droits de scolarité.
Il y a trois ans, le gouvernement libéral a mis fin à un gel de six ans des droits de scolarité et, depuis, les coûts « ont plus que doublé », déclare Lisa MacLeod, présidente de la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes de la Colombie-Britannique.
Dans cette province, les droits de scolarité à l'université ont augmenté en moyenne de 16 % cette année et chaque étudiant paye maintenant 600 $ de plus que la moyenne nationale.
« Le gouvernement prévoit maintenant d'enregistrer pour cette année un excédent budgétaire de 865 millions de dollars, mais les perspectives pour les étudiants de la Colombie-Britannique sont peu encourageantes », soutient Mme MacLeod. « Une portion de 452 millions de dollars de cet excédent provient des droits de scolarité, et puis il est temps d'accorder un répit aux étudiants. »
Ceux-ci ont aussi demandé au gouvernement de rétablir le montant de 50 millions de dollars qui a été retranché plus tôt cette année du programme de bourses pour les étudiants et d'augmenter les fonds octroyés aux établissements d'enseignement postsecondaire.
« Bien que le gouvernement affirme qu'il créera 25 000 nouvelles places pour les étudiants d'ici 2010, sans le financement suffisant, les collèges et universités de la Colombie-Britannique n'auront d'autres choix que de refiler la facture aux étudiants par la voie de nouvelles augmentations des droits de scolarité », conclut Mme MacLeod.