Le Syndicat des employé(e)s de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO), qui représente le personnel de 24 collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario, est devenu membre de l'ACPPU en novembre dernier.
« C'est avec grand plaisir que nous accueillons le SEFPO parmi nos membres », a déclaré Loretta Czernis, présidente de l'ACPPU. « Le SEFPO est l'un des plus grands et plus puissants syndicats dans le secteur de l'enseignement postsecondaire. Sa division du personnel scolaire des collèges fera profiter de son dynamisme et de son expérience à notre organisation. »
Le SEFPO représente 8 336 professeures et professeurs de collèges communautaires, dont 483 enseignent dans des programmes conférant des diplômes. Le système de collèges communautaires de l'Ontario est le plus grand au Canada : il réunit des collèges comprenant quelques milliers d'étudiants de même que des établissements comme le Collège Seneca à Toronto qui rassemble 17 000 étudiants à temps plein et 90 000 à temps partiel.
Le SEFPO a délégué Ted Montgomery, président du syndicat des professeurs du Collège Seneca, à sa première assemblée du Conseil de l'ACPPU. Son substitut était Paddy Musson, présidente de la division du personnel scolaire des collèges et présidente du syndicat des professeurs du Collège Fanshawe à London.
« Maintenant que nous comptons comme membres le SEFPO et la Federation of Post-Secondary Educators de la Colombie-Britannique (appelée auparavant la CIEA), nous représentons les deux plus grands regroupements de professeurs de collèges au Canada », souligne James Turk, directeur général de l'ACPPU. « Cette affiliation nous permettra de faire mieux entendre au gouvernement fédéral nos préoccupations en matière d'enseignement postsecondaire et insufflera une nouvelle énergie à notre organisation. »
À son assemblée du 26 novembre, le Conseil de l'ACPPU a approuvé à l'unanimité la demande d'adhésion du SEFPO.