L'ACPPU a institué un comité d'enquête indépendant sur les prétendues violations de la liberté académique et les droits des professeurs qui travaillent au département de médecine de l'Université Memorial de Terre-Neuve et dans ses établissements de soins affiliés.
« Les professeurs individuels de médecine et l'association des professeurs de l'université ont porté à l'attention de l'ACPPU leurs préoccupations sur la façon dont est traité le corps professoral du département », a déclaré James Turk, directeur général de l'ACPPU.
« Du point de vue de la direction de l'ACPPU, ces préoccupations devaient faire l'objet d'une enquête approfondie et impartiale par un comité indépendant. »
Le comité d'enquête est présidé par Albert Katz, professeur de psychologie à l'Université de Western Ontario. M. Katz est titulaire d'un B.Sc. de l'Université McGill et d'une M.A. et d'un Ph.D. de l'Université de Western Ontario. Il enseigne à Western depuis 1976 et a été professeur chercheur invité à l'Université de Californie à Berkeley.
Se joindra au comité Philippe De Wals, professeur et directeur du département de médecine sociale et préventive à l'Université Laval. M. De Wals a obtenu sa M.D. et son Ph.D. à l'Université catholique de Louvain. Arrivé au Canada en 1990, il a occupé le poste de directeur du département des sciences de la santé communautaire à l'Université de Sherbrooke. En 1997-1998, il a été professeur invité de santé publique à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Il est lauréat du prix Jean Van Beneden pour l'excellence de ses travaux en santé publique.
Le troisième membre du comité est Lori West, chef de section du Programme de cardiologie de transplantation au Hospital for Sick Children (hôpital pour enfants) de Toronto - l'un des programmes de transplantation cardiaque pédiatrique les plus importants au monde. Mme West est professeure agrégée de médecine (pédiatrie et physiologie) à l'Université de Toronto. Elle a obtenu son B.Sc. de l'Université de Floride, sa M.A. de Tulane et son doctorat en philosophie d'Oxford.
Le comité a pour mandat d'enquêter sur les prétendues violations de la liberté académique et des droits du corps professoral au département de médecine de l'Université Memorial et dans ses établissements de soins affiliés; de déterminer si l'université et ses établissements de soins affiliés ont traité les membres de la faculté de médecine d'une manière injuste, déraisonnable ou inéquitable; de déterminer si la liberté académique a été violée ou menacée d'une façon quelconque; de formuler les recommandations appropriées.
« En vertu des lignes de conduite de l'ACPPU, les comités d'enquête indépendants jouissent d'une pleine autonomie », précise M. Turk. « Ils conduisent leur enquête et rédigent leur rapport. L'ACPPU ne prendra connaissance de la teneur du rapport que lorsque celui-ci sera rendu public. »